fbpx
Skip to content

Top 5 Européen : Manchester City se balade, belle opération pour le Milan AC, le  PSG ne s’impose pas, le Real se reprend, le Bayern et le Borussia Dortmund dos à dos.

Une énième journée de championnats européens démarrait ce week-end avant le retour de la Ligue des Champions la semaine qui s’en vient. En vendredi, l’Olympique Lyonnais n’a pas pu tenir le score et a dû partager les points avec le FC Toulouse, score final 1-1. Ce samedi, ce fut une promenade de santé pour le Manchester City qui a dominé assez facilement le Southampton sur le score de 4 buts à 0 grâce à notamment un but du norvégien Erling B. Haaland, son quinzième en neuf matchs de Premier League. En France, l’autre Olympique, la formation marsellaise, s’est inclinée contre la lanterne rouge Ajaccio 1-2. Le PSG qui se déplaçait chez Reims sans Messi n’a pu ramener qu’un point de ce voyage qui ne s’annonçait pas tant périlleux. En Allemagne, le Bayern Munich, après avoir pris les devants de deux longueurs contre son grand rival borussen, a dû se contenter d’un nul (2-2) lors du Klassiker. Tandis qu’en Espagne, après un nul (1-1) au Santiago Barnabeu contre l’Ossassuna le week-end passé, le Real Madrid s’est repris en main en battant Getafe 1-0 en fin de journée.

En Angleterre, Le Chelsea FC recevait le Wolverhampton très tôt ce samedi et les Blues sont parvenus à renverser la tendance contre les Wolves trois buts à zéro grâce à des réalisations de Kai Havertz, de Christian Pulisic et d’Armando Broja. Après une très belle victoire sur le même score contre le Milan AC en C1 mercredi dernier, les protégés de Graham Potter ont récidivé et confirmé l’actuel sans-faute de l’entraîneur anglais sur le banc des Blues. Après une victoire écrasante contre le FC Copenhague mercredi dernier, les Skyblues n’ont fait qu’une bouchée avec la modeste équipe du Southampton. Si Phil Foden et João Cancelo ont marqué un but et délivré une passe décisive chacun, Rihad Marhez et Erling Braut Haaland sont aussi allés de leur but respectif au cours de cette rencontre. Le Tottenham Hotspur s’est remis sur le compte de Harry Kane pour l’emporter sur la plus petite marge sur le terrain de Brighton Albion qui a pourtant eu plusieurs occasions d’égaliser au cours d’une rencontre palpitante. Défaite pour Leicester City contre AFC Bournemouth. Les Foxes marchent à reculons dans la Premier League avec une piteuse 19e place.

Lire aussi:  Donnarumma, Bonucci, Verratti, Haaland ou encore Ibrahimovic ; ces stars qui vont manquer le mondial Qatar 2022.

Juste avant de se déplacer sur la pelouse du Camp Nou mercredi prochain pour affronter le FC Barcelone, l’Inter de Milan est allé battre le Sassuolo au Mapei Stadium deux buts à un grâce à deux réalisations de l’international bosnien, Edin Džeko. L’autre club lombard s’est défait de la Juventus de Turin. Fikayo Tomori et Brahim Diaz ont mis leurs noms sur le tableau d’affichage et ont permis au Milan AC de gagner ce duel au sommet de la Série A italienne. Si Rafael Leão pensait donner l’avantage sur deux grosses occasions dont une frappe sur le poteau du gardien turinois, c’est finalement le défenseur anglais Tomori qui allait débloquer la rencontre après quelques rebondissements du ballon dans la surface de réparation à la suite d’un corner. En deuxième période, Brahim Diaz est allé de son but personnel en partant derrière le rond central pour ensuite marquer d’un pied droit puissant détourné par Wojciech Szczęsny. L’hispano-marocain a peut-être inscrit le but du week-end après ce rush d’au moins 40 mètres où il a évité le retour des défenseurs puis battu le portier adverse.

En Espagne, l’Atletico de Madrid est sorti victorieux contre le Girona (2-1) grâce à un doublé de l’argentin Angel Correa. Le FC Séville et l’Athletic Bilbao ont partagé les points pour la première de Jorge Sampaoli sur le banc sévillan.

Laissé au repos en raison d’un gêne au mollet, Lionel Messi a vu son équipe, le Paris Saint-Germain, revenir de son voyage de Reims avec un match nul vierge. Avec une formation quelque peu remaniée qui a vu Mukiele, Carlos Soler, Fabian  Ruiz et Juan Bernât commencer la rencontre pour le club de la capitale française, Verratti et consorts ont échoué à chaque fois contre le portier remois. Réduits à 10 à la suite de l’exclusion de Sergio Ramos, le PSG a manqué l’occasion de prendre le large à la tête du classement.

Lire aussi:  Coupe du Monde Qatar 2022 ; retour sur la cérémonie du tirage au sort et la composition détaillée des groupes.

Surnommée Der Klassiker, la rencontre entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund n’a pas eu de victorieux. À la ramasse dans le championnat allemand en ce début de saison, les bavarois ont encore réalisé un autre match nul, le quatrième en neuf matchs, ce qui les empêche de prendre leurs marques localement. Le Borussia Dortmund rate pour sa part l’occasion de grappiller des places dans le classement.

Ce dimanche, le FC Barcelone accueille le Celta Vigo tandis que le Manchester United ira défier Everton. Le match de la journée opposera Arsenal, deuxième au classement avec 21 points, à Liverpool FC, dixième avec 10 points au compteur.

3 Comments »

  1. Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?

Laisser un commentaire