fbpx
Skip to content

Gavi, Camavinga, Haaland ; des trêves internationales de plus en plus meurtrières.

Le football est, pour plus d’un, le sport le plus passionnant au monde. C’est en effet le sport de la classe moyenne mais qui réunit toutes les couches sociales. Les amants du ballon rond sont prêts à tout pour assister à un match de football, notamment dans les travées des stades les plus mythiques. Quant aux organisateurs des compétitions, ils ne cessent d’apporter de nouvelles idées tant sur le plan économique qu’esthétique, ce qui attire beaucoup plus de spectateurs. Dans cette optique, les joueurs sont ceux qui sont les moins bien traités alors que ce sont eux les acteurs donnant le plaisir finalement. Année après année, le nombre de matchs qu’ils doivent jouer sur une saison ne fait qu’accroître, ce qui entraîne des conséquences lourdes sur leurs corps et engendre de graves blessures. C’est le cas avec la récente trêve internationale au cours de laquelle plusieurs joueurs, et pas les moindres, sont blessés. Certains d’entre eux vont devoir passer le reste de la saison à l’infirmerie.

La trêve internationale n’est jamais bien vue par les clubs qui investissent énormément dans les joueurs. Entre salaires, soins médicaux, primes de matchs entre autres, les chiffres d’affaires des grands clubs touchent le plafond. Leurs bénéfices s’étalent sur la progression des joueurs sur lesquels ils peuvent obtenir une plus-value couplée aux résultats sportifs. Pour parvenir à leurs fins, les joueurs doivent être en bon état à tous les niveaux. À chaque sortie de liste qui voit les joueurs partir en sélections, le souhait de chaque club n’est autre que les retrouver sains et saufs, ce qui n’est pas souvent le cas. La trêve internationale de novembre semble être la plus meurtrière de toute vraisemblablement.

L’infirmerie du Real Madrid déborde

Real Madrid est l’un des clubs les plus touchés par la vague de blessures entraînée par la trêve internationale de novembre. Les merengue ont enregistré d’énormes pertes. Eduardo Camavinga, le talentueux milieu de terrain très précieux aux yeux de Carlo Ancelotti qui l’utilise comme pivot, milieu offensif, ou encore arrière gauche peu importe le système de jeu, n’a même pas disputé une minute avec la France et a dû partir de Clairefontaine. Le français s’est blessé lors d’une séance d’entraînement avec les bleus. Une rupture du ligament latéral externe du genou droit a été diagnostiquée par le service médical du Real à la suite des examens qu’ils ont effectués sur l’ancien joueur de Rennes. Cette blessure éloignera Camavinga des terrains pendant 8 à 10 semaines. Vinicius Jr, la véritable arme offensive de Carlo, était allé jouer les éliminatoires de la Coupe du monde avec le Brésil qui affrontait la Colombie. Passeur sur le but de l’ouverture du score, le numéro 7 merengue n’a pas terminé la rencontre. Il a dû quitter le pré avant la fin de la première période. Vinicius n’a aucune chance de rejouer cette année. L’ailier gauche est victime d’une rupture du biceps fémoral avec atteinte du tendon distal de la jambe gauche. Il va passer environ deux mois en convalescence. Le dossard 7 n’est pas sûr de revenir à temps pour les rencontres de Supercoupe d’Espagne cédulées en janvier 2024. Les cas de Camavinga et de Vini Jr ne font que grossir la longue liste des blessures au Real Madrid puisque ces derniers rejoignent à l’infirmerie Thibault Courtois, Eder Militao, Aurélien Tchouaméni, Jude Bellingham, Nacho, Kepa Arrizabalaga et Dani Ceballos.

Lire aussi:  L’espagnol Iñaki Bea nommé entraineur principal de la sélection dominicaine de Football

Barça ne peut pas se réjouir non plus

Malgré la qualification de la sélection espagnole pour la phase finale de l’Euro 2024, les Catalans ne pouvaient pas célébrer. Ils ont tous eu le regard fixé sur Gavi qui a été sévèrement blessé lors d’un match entre l’Espagne et la Géorgie. Bien que la Roja se soit déjà offert son billet pour l’Euro, l’entraineur espagnol, Luis de la Fuente, n’a pas ménagé ses meilleurs éléments jusqu’à perdre Gavi qui pourrait voir sa saison terminer. Sa participation à l’Euro 2024, prévue en juillet prochain, est également très compromise. Les examens réalisés sur le numéro 6 catalan ont révélé une rupture complète du ligament croisé antérieur du genou droit et une blessure associée au ménisque externe. Questionné sur la surutilisation du joueur de 19 ans, aligné deux fois en trois jours malgré la qualification de la Roja, De la Fuente a répondu en ces termes :  » Les bons joueurs ne se reposent jamais. Ils jouent le championnat, l’été ils jouent l’Euro, la Copa America, le Mondial… Ce sont des bons joueurs parce qu’ils peuvent supporter un tel rythme. Gavi était prêt pour ce match et ses tests étaient bons « . Pas certain que le FC Barcelone appréciera cette déclaration.

Manchester City a de quoi s’inquiéter

Leader de la Premier League suite aux deux défaites consécutives de Tottenham Hotspur (1-4 vs Chelsea et 1-2 vs Wolverhampton), Manchester City reçoit son dauphin Liverpool ce samedi lors de la 13ème journée du championnat anglais. Probablement, Pep Guardiola va devoir se passer des services du buteur norvégien Erling Haaland qui s’est blessé à la cheville dans un match amical contre les Îles Féroé. Même si sa blessure n’est pas grave, sa présence contre Liverpool n’est pas garantie, ce qui profitera à Julian Alvarez, potentiel remplaçant du cyborg norvégien en position de numéro 9.

Lire aussi:  Top 5 Européen : Manchester City se balade, belle opération pour le Milan AC, le  PSG ne s'impose pas, le Real se reprend, le Bayern et le Borussia Dortmund dos à dos.

Jusque-là, le bilan est lourd quant au nombre de blessés de cette trêve internationale. On peut citer, entre autres, comme joueurs blessés Marc André Ter Stegen, André Onana, Mikel Oyarzabal, Zaïre-Emery, Marcus Rashford, Alessandro Bastoni, Weston McKennie.

4 Comments »

  1. Thanks I have recently been looking for info about this subject for a while and yours is the greatest I have discovered so far However what in regards to the bottom line Are you certain in regards to the supply

  2. obviously like your website but you need to test the spelling on quite a few of your posts Several of them are rife with spelling problems and I to find it very troublesome to inform the reality on the other hand Ill certainly come back again

  3. Fantastic beat I would like to apprentice while you amend your web site how could i subscribe for a blog site The account helped me a acceptable deal I had been a little bit acquainted of this your broadcast offered bright clear concept

Laisser un commentaire