fbpx
Skip to content

Real Madrid et FC Barcelone, où en sont les deux cadors espagnols avec le mercato estival ?

Le club de la capitale espagnole, Real Madrid, est à l’heure actuelle sans un attaquant de référence après le départ de Karim Benzema pour l’Arabie Saoudite. Le club catalan de son coté, FC Barcelone, démarrera de toute vraisemblance la nouvelle saison sans arrière-droit de profession. Toutefois, les deux cadors espagnols ont déjà fait venir des renforts en vue de la préparation du prochain exercice. Jude Bellingham a par exemple déposé ses valises à la Maison Blanche contre la somme faramineuse de 103 millions d’euros alors qu’İlkay Gündoğan a atterri comme agent libre dans la région catalane. Nous revenons, dans cet article, sur les coups réalisés par les deux clubs lors de ce mercato estival.

C’est le mercato estival et donc l’heure de remettre les pendules à l’heure pour les clubs européens qui ont à chaque fois de très grosses ambitions. En Espagne, le Real Madrid, éliminé en demi-finale de la Ligue des Champions, vainqueur de la Copa del Rey et de la Coupe du Monde des clubs tentera de mieux faire la saison prochaine. Le FC Barcelone, auréolé d’un titre de Liga Santander, essaiera de passer le cap des phases de groupe en Ligue des Champions après deux éliminations de suite en premier tour. De fait, il est nécessaire de construire de chaque côté une équipe capable de concourir pour tous les titres quand on sait que le club madrilène a l’habitude d’être un vrai concurrent alors que le club blaugrana a déjà montré par le passé qu’il peut tout rafler sur une saison (sextuplé en 2009). D’un côté, comme annoncé plus tôt, Florentino Pérez a réussi le joli coup Jude Belligham, meilleur joueur de la saison 2022-2023 en Bundesliga, pour 103 millions d’euros. Le transfert du joueur anglais de 20 ans peut monter jusqu’à 142 M€ avec les bonus inclus. De l’autre côté, le club blaugrana a battu la concurrence pour faire venir İlkay Gündoğan, transfuge du Manchester City. L’allemand s’engage jusqu’en 2025 avec une saison additionnelle en option. Celui qui reste sur une fin de saison extraordinaire avec les Skyblues est venu renforcer le milieu de terrain barcelonais orphelin de Sergio Busquets, parti à l’Inter Miami. 

Íñigo Martínez, İlkay Gündoğan et Victor Roque pour le FC Barcelone

Malgré le gros défi que représente le Fair-play financier en Liga, les dirigeants barcelonais travaillent incessamment pour monter un projet viable pour la prochaine saison. Conscients de l’impact des nombreuses blessures en défense sur le déroulement de la saison précédente, Joan Laporta et consorts ont fait venir gratuitement Inigo Martinez (32 ans), transfuge de l’Athletic Bilbao. Le basque débarque en Catalogne pour évoluer aux côtés de Jules Koundé, Ronald Araujo, Andreas Christensen, Eric Garcia et Marcos Alonso. Au milieu, Gündoğan, pressenti pour être titulaire dès l’entame de la saison, apporte de l’expérience dans l’entrejeu catalan privé désormais de Sergio Busquets. Avec des joueurs peu expérimentés en Europe comme Pedri, Gavi et Frenkie de Jong dans un degré moindre, l’allemand saura tirer l’effectif vers le haut après avoir évolué du coté de Manchester City pendant sept ans, en ayant tout gagné avec Pep Guardiola. En attaque, Victor Roque est pour l’instant la seule recrue du club culé. Jeune attaquant très prometteur de l’Atlético Paranaense au Brésil, le brésilien arrivera en Catalogne en janvier 2024 pour épauler le vétéran Robert Lewandowski.

Lire aussi:  Ronaldo, Lukaku et Griezmann reviennent à la maison ; Depay, Giroud et Ramos pour une nouvelle expérience ; Jack Grealish et Sancho nouveaux joyaux en Premier League, Marseille et Milan AC veulent se refaire une santé : le point sur les gros coups de ce mercato estival.

À cause de la situation financière très compliquée du FC Barcelone, les dirigeants ne parviennent pas à recruter à tous les postes qu’ils ont prévus à l’heure actuelle. Sans arrière-droit de profession, la formation azulgrana va jouer la saison 2023-2024 avec Jules Koundé à ce poste quoique le français n’apprécie pas cette idée. Sergiño Dest sera probablement vendu alors que Xavi ne compte pas sur Juliàn Araujo. João Cancelo, très souvent cité, a de grosses prétentions salariales et donc les dirigeants catalans ne pourront pas répondre à ses exigences. À gauche, Alejandro Baldé qui sort d’une très belle saison n’a pas de doublure à ce poste car Jordi Alba a mis un terme à sa carrière européenne. Côté rumeur, les médias évoquent des noms comme Bernado Silva (Man City), Sofyan Amrabat (Fiorentina), Dani Parejo (Valence) et Palinha (Fulham) comme renforts.

Fran Garcia, Josélu, Belligham et Arda Güler pour le Real Madrid

Fran José García Torres dit Fran García est le joueur retenu pour suppléer Ferland Mendy au poste d’arrière-gauche au Real Madrid. Très souvent blessé et peu performant ces temps-ci, le français a de fortes possibilités de quitter la Maison Blanche avant le début de la nouvelle saison. Ce sera donc le jeune joueur transfuge du Rayo Vallecano (73 matches, 3 buts) qui aura la lourde tâche de prendre la relève dans un poste où des joueurs emblématiques comme Roberto Carlos et Marcelo Jr ont joué. Au milieu de terrain, après Bellingham, le club madrilène est parvenu à signer le jeune turc Arda Güler au nez et à la barbe du FC Barcelone. Malgré un intérêt croissant du club azulgrana ces dernières semaines, le milieu turc du Fenerbahçe de 18 ans a signé au Real Madrid. Les Merengue ont payé 20 millions d’euros pour convaincre le natif de Altındağ, soit plus que sa clause libératoire (17 M€). En attaque, le club de la capitale espagnol a misé sur un profil assez surprenant. Alors que la presse avait évoqué l’intérêt du Real Madrid pour Harry Kane, les dirigeants madrilènes ont signé José Luís Mato Sanmartín (Josélu), formé au club. Transfuge du RDC Espagnol, l’ibérique est pour l’heure le seul attaquant de l’équipe sénior. En attendant l’arrivée d’Harry Kane si le président des Spurs décide de le vendre, ou encore Kilyan Mbappé dont le PSG a imposé un ultimatum, la grande question demeure celle-ci ; l’ancien joueur du Newcastle United sera-t-il un titulaire au Real Madrid ? Des renforts comme Richarlison (Tottenham), Randal Kolo Muani (Frankfurt), Lautaro Martinez (Inter Milan) sont aussi évoqués dans la presse.

Lire aussi:  L’espagnol Iñaki Bea nommé entraineur principal de la sélection dominicaine de Football

Quoiqu’il en soit, les deux clubs espagnols ont lancé leur mercato et ces noms ne seront pas certainement les seules recrues pour l’été considérant le fait que des postes cruciaux ne sont pas encore comblés. Jude Bellingham sera à coup sûr une pièce maitresse de l’effectif merengue pour les prochaines saisons tandis que Victor Roque est annoncé comme l’avenir du club catalan.

3 Comments »

  1. I loved as much as you will receive carried out right here The sketch is tasteful your authored subject matter stylish nonetheless you command get got an edginess over that you wish be delivering the following unwell unquestionably come further formerly again as exactly the same nearly very often inside case you shield this hike

  2. Somebody essentially lend a hand to make significantly posts I might state That is the very first time I frequented your web page and up to now I surprised with the research you made to create this particular put up amazing Excellent job

Laisser un commentaire