fbpx
Skip to content

Menée, la sélection haïtienne dompte le Qatar en toute fin de partie.

Menée dès la 20e minute de jeu contre le Qatar à la suite du but inscrit par Yusuf Abdurisag, Haïti s’est finalement imposée grâce à des réalisations de Duckens Nazon sur pénalty (45e +1) et de Frantzdy Pierrot lors des temps additionnels (90e +7). Avec une formation très intéressante sur le papier, le sélectionneur de nationalité argentine, Gabriel Caldéron Pellegrino, est parvenu à tirer le meilleur de ses grenadiers qui ont livré une très belle prestation sur le pré du NRG Stadium au Texas. Mieux encore, des joueurs sortis du banc comme Carnejy Antoine et Danley Jean Jacques ont également montré que l’entraineur peut compter sur eux. Avec cette victoire, Haïti prend une sérieuse option pour les qualifications en attendant son deuxième match contre le Mexique qui pour sa part joue contre le Honduras ce dimanche soir.

La première de Calderon dans la Coupe d’OR

L’argentin a un peu innové pour son premier match sur le banc des Grenadiers lors de cette Coupe d’OR avec une formation dessinée dans un schéma de 4-2-3-1. Dans le but se trouvait Alexandre Pierre et devant lui l’excellentissime défenseur Ricardo Adé, G. Metusela, Alex Christian Junior à gauche et Arcus Calens à droite. Bryan Alcéus et Fabrice Picault, la sensation et surprise du jour, ont pris place dans l’entre-jeu. Frantzdy Pierrot, Carl Fred Sainté et Derrick Étienne ont été les éléments choisis pour épauler l’attaquant du CSK Sofia, Duckens Nazon. Contrairement à ce dont on s’était habitués par le passé, on a assisté à une équipe haïtienne très joueuse, patiente dans les duels, bonne en transition et une importante connexion entre les 11 acteurs. Il semble que Caldéron a imprégné son modèle de jeu dans la tête des Grenadiers. Toutefois, des maladresses dans le dernier tiers du rectangle vert ont été perçues, ce qui a empêché les joueurs haïtiens de concrétiser leur action. Pour illustrer, ils ont cadré un seul tir lors des 45 premières minutes de jeu, celui du pénalty.

Lire aussi:  Battue à domicile, la sélection nationale condamnée à la victoire pour le match retour contre le Canada.

Menée, secouée et récompensée, Haïti est passée par toutes les émotions ce soir

Contre le cours du jeu, les Qataris ont ouvert le score par l’intermédiaire du joueur d’Al-Sadd, Yusuf Abdurisag, âgé seulement de 23 ans. Sur une sortie non maitrisée du portier Alexandre Pierre, celui qui fait 1m77 n’avait qu’à propulser le ballon dans un cage vide. Les Grenadiers se sont mobilisés pour aller chercher le but égalisateur, événement qui arriva avant la fin de la première période. En effet, à la suite d’une faute sur le longiligne attaquant Frantzdy Pierrot dans la surface, Duckens Nazon s’est chargé de tirer le pénalty qu’il transforma en prenant le gardien qatari à contre-pied (45e +1). Au retour des vestiaires, les Grenadiers ont joué moins bien. Il leur manquait cette cohérence dans les passes, les derniers gestes, à l’image de plusieurs mauvais choix de Duckens Nazon. Si le Qatar a cru marquer le but salvateur, notamment sur cette action où il semblait avoir une faute qui aurait été synonyme de pénalty, ce sont les poulains de Gabriel Caldéron Pellegrino qui ont trouvé la faille lors des temps additionnels. Sur une déviation de D. Nazon, Carnejy Antoine a parfaitement maitrisé son contrôle avant de trouver F. Pierrot qui, étant donné sa combativité physique, a réussi à envoyer le ballon dans les buts de Meshaal Barsham (90e +7) en prenant le dessus sur le défenseur qui était au marquage.

Avec trois points, Haïti se positionne tout en haut du classement en attendant le résultat du match opposant le Mexique au Honduras. Un fait est certain, Haïti a réussi son pari et peut rêver d’une qualification si elle peut répéter cet exploit lors d’un des deux confrontations restantes.

2 Comments »

  1. I loved even more than you will get done right here. The picture is nice, and your writing is stylish, but you seem to be rushing through it, and I think you should give it again soon. I’ll probably do that again and again if you protect this walk.

  2. I do believe all the ideas youve presented for your post They are really convincing and will certainly work Nonetheless the posts are too short for novices May just you please lengthen them a little from subsequent time Thanks for the post

Laisser un commentaire