fbpx
Skip to content

Les 30 nominés pour le Ballon d’Or sont connus ; que retenir de cette liste ?

Ce mercredi 06 septembre 2023, France Football a dévoilé la liste des meilleurs joueurs de la saison 2022-2023. S’Ils sont au nombre de 30, un seul joueur remportera le trophée individuel le plus prestigieux du football le 30 octobre prochain au Théâtre du Chatelet à Paris. Entre le retour de Messi dans la liste après avoir été absent en 2022, l’absence de Marcus Rashford et la surprise Randal Kolo Muani, cette liste suscite de nombreuses interrogations du coté des amants du ballon rond. La rédaction de Le Consultant revient sur cette dernière et vous fait un portrait des principaux protagonistes qui y figurent.

Après Messi en 2021 et Benzema en 2022, le monde du football s’apprête à accueillir le prochain lauréat du plus prestigieux prix individuel de ce sport. Si le doute persiste encore en ce qui concerne la constitution du Top 10, les trois favoris ne sont qu’unanimement le norvégien Erling Braut Haaland qui a réalisé un triplé avec Manchester City (FA Cup, Premier League et C1), Kylian Mbappé meilleur buteur de la dernière Coupe du Monde et meilleur joueur de la Ligue 1 et Lionel Messi, vainqueur du Mondial et meilleur passeur de la dernière édition de Ligue 1. Comme chaque année, la Ligue des Champions et le Mondial ont pesé très lourd dans la balance et cela explique en partie la présence de la majorité des joueurs nominés sur cette liste. Pour la C1, on peut mentionner par exemple André Onana et Lautaro Martinez qui ont emmené l’Inter de Milan en finale mais encore Rodri et Kévin De Bruyne, acteurs majeurs du sacre des Citizens. Quant au Mondial, la présence de Julian Alvarez, de Yassine Bounou quoiqu’ayant également gagné la C3, et d’Emiliano Martinez, le héros de la finale au Qatar, est majoritairement justifiée par leur performance dans la compétition.

Lire aussi:  Éliminatoires Coupe du Monde Qatar 2020 ; le point sur les 10 groupes européens

Un duel Messi vs Haaland

Il ne fait presqu’aucun doute que Messi ou Haaland gagnera le Ballon d’Or en 2023. Le norvégien a le triplé en club comme argument alors que l’argentin a la Coupe du Monde avec sa sélection de son côté. En termes des statistiques, les deux joueurs ont été décisifs presque le même nombre de fois au cours de la saison écoulée, soit 55 fois pour l’ancien joueur du Borussia Dortmund (49 buts + 6 passes décisives) et 60 fois pour l’ancien joueur du Paris Saint-Germain (36 buts + 24 passes décisives). Si Kylian Mbappé peut se targuer d’être un potentiel favori, son passage à vide en Europe et l’absence d’un titre majeur fait défaut à son CV (Ligue 1 et Supercoupe de France). Dans environ deux mois, le voile sera de toute façon levé sur le grand gagnant et davantage d’encre coulera peu importe l’heureux élu.

Les grands récompensés de la liste

Si la présence de certains joueurs peut être surprenante, c’est une récompense d’une saison aboutie pour d’autres à l’image de Joško Gvardiol excellent avec le RB Leipzig en Allemagne, Khvicha Kvaratskhelia étincelant avec le Napoli en Italie, Kim MIN-JAE défenseur révélation de la saison 2022-2023, Victor Osimhen meilleur buteur de la Série A et Bukayo Saka qui a permis à Arsenal de terminer deuxième dans la classement de la Premier League. Quoiqu’il soit difficile pour ces joueurs de prétendre au sacre ultime, leur présence peut être un tremplin pour leur carrière étant très jeunes et sur la trajectoire d’une carrière très prometteuse. J. Gvardiol a par exemple atterri à Manchester City pour poursuivre son évolution alors que Osimhen est resté en Italie et tentera de confirmer sa très belle saison de l’année dernière.

Les grand oubliés de la liste

Évoquant le terme récompense, certains joueurs s’en plaindront forcément auprès de France Football. Le premier nom que l’on pourrait évoquer n’est autre que Marcus Rashford qui sort d’une saison très convaincante avec Manchester United. L’international anglais a marqué 30 buts pour 11 passes décisives en 56 rencontres sous les couleurs des Red Devils. Quant à Rafael Leão, ce ne sont pas certainement ses dribbles dévastateurs, ni son sourire moqueur qui vont lui garantir une place parmi les nominés. Auteur de 16 buts et de 15 passes décisives en Europe, le portugais n’a pas réussi à faire partie du Top 30 mondial malgré une deuxième place en Série A avec le Milan AC et une élimination en demi-finale de C1 contre l’inter de Milan. En outre, on peut citer Marc André Ter Stegen qui a terminé meilleur joueur de la Liga Santander pour la saison 2022-2023. L’allemand a par ailleurs égalé le record de Paco Liano, gardien du Deportivo La Corogne (1993/1994) avec 26 cleen-sheets sur une saison de championnat. D’autres joueurs n’ont pas réussi à être nominés pour le Ballon d’Or 2023. Si leur renommée en a souffert, ce ne sont pas leurs performances en Europe qui leur auraient garanti une place dans cette fameuse liste. On pense notamment à Cristiano Ronaldo parti en Arabie Saoudite en janvier 2023, Neymar Junior et Sadio Mané qui lui ont rejoint cet été. Habitués au Top 10 du Ballon d’Or, le quintuple gagnant du trophée CR7 n’aura pas l’occasion d’aller chercher un autre, encore moins le sénégalais Mané, blessé une bonne partie de la saison, ni le brésilien Neymar Jr qui n’a disputé le moindre match en compétition officielle depuis février 2023.

Lire aussi:  Benfica vs Liverpool, Manchester City vs AT. Madrid, Real M. vs Chelsea et Villareal vs Bayern Munich ; la Ligue des Champions est de retour cette semaine.

Rendez-vous le 30 octobre, au Théâtre du Chatelet à Paris, pour la révélation de celui qui soulèvera le trophée tant convoité chez les footballeurs professionnels, lequel trophée est décerné par l’instance France Football.

6 Comments »

  1. Although I enjoy your website, you should proofread a few of your pieces. Many of them have serious spelling errors, which makes it difficult for me to convey the truth. Nevertheless, I will definitely return.

Laisser un commentaire