fbpx
Skip to content

Gold Cup 2023 : Mexique, Honduras et Qatar, Haiti devra faire le plus dur pour passer les phases de poule.

Le tirage au sort de la Gold Cup a eu lieu ce vendredi 14 Avril 2023. La sélection haïtienne dont la performance dans la dernière édition (2021) a été plus que decevante n’a pas eu la main heureuse. Partageant le groupe B avec le Mexique, le Honduras et le Qatar, les grenadiers devront jouer leur meilleur football pour passer le premier tour.

La brillante prestation de la sélection haïtienne dans la Coupe d’Or en 2019 restera gravée dans les mémoires de tous les amoureux du ballon rond. Sur leur passage, les grenadiers, emmenés par Marc Collat, ont émerveillé plus d’un même quand ils ont dû fort souvent faire face à de sérieux rivaux. Ils ont fini par renverser à chaque fois Costa Rica 1-2 en huitième de finale et le Canada 2-3 en quart de finale. Opposés au Mexique en demi-finale, les grenadiers ont vu l’arbitre qatari accorder gracieusement un penalty aux aztèques et sont sortis par la grande porte dans le tournoi. Si le groupe paraît très rélevé, Haïti a donc une revanche à prendre contre le Mexique et le Qatar.

Un groupe très relevé pour Duckens Nazon et consorts

La sélection haitienne traversait une zone de turbulence ces derniers temps. Certains joueurs ont contesté le niveau du sélectionneur alors que d’autres ont boudé des convocations. La Fédération Haïtienne de Football, malgré toute cette tumulte, n’a fait pas grand chose sinon une légère sanction à l’encontre de Duckens Nazon qui a publiquement dénigré Jean-Jacques Pierre. La situation a sans doute évolué depuis lors car le Duc national a été rappelé lors du dernier rassemblement des grenadiers qui étaient engagés dans la Ligue des Nations où ils ont battu le Belize et le Monserrat pour se propulser en Ligue A. Cette ascension tant espérée ne donne pas toutefois aux bleu et rouge la garantie de passer la phase de groupes lors du prochain Gold Cup.

Lire aussi:  Éliminatoires JO 2020 : Des absents de marque dans la liste du sélectionneur haïtien

Mexique, l’un des prétendents au titre, sera l’adversaire le plus coriace. Avec plusieurs joueurs évoluant au plus haut niveau comme Irving Lozano et Hector Herrera, les aztèques sont largement favoris pour remporter ce groupe. Quoiqu’éliminé au premier tour du dernier mondial organisé chez lui, le Qatar pourra causer des problèmes aux poulains de Jean Jacques Pierre. L’habitude de se frotter aux sélections de grande envergure les aidera sans doute, sans oublier leur force athlétique.
Les centraméricains du Honduras paraissent l’équipe la plus abordable. Ne pas les avoir affrontés durant ces dernières années est l’inconvénient puisqu’on leur connaît que de peu.

La compétition arrive dans trois mois environ, soit le 24 Juin 2023 pour la cérémonie d’ouverture. La sélection nationale aura assez de temps pour se préparer afin de monter une équipe qui pourra rivaliser avec ses concurrents. Les victoires recentes en Ligue des Nations ne serviront pas à grande chose. Il va falloir qu’ils se battent vaillamment s’ils veulent passer la phase de groupe avec de tels affrontements.

Poule A : USA, Jamaïque, Nicaragua et vainqueur qualifications 9

Poule B : Mexique, Haïti, Honduras et Qatar

Poule C : Costa Rica, Panama, Salvador et vainqueur qualifications 8

Poule D : Canada, Guatemala, Cuba et vainqueur qualifications 7.

1 Comment »

Laisser un commentaire