fbpx
Skip to content

Erik Ten Hag dans l’œil du cyclone

Arrivé sur le banc de Manchester United en été 2021 en provenance de l’Ajax Amsterdam, Erik Ten Hag qui a pourtant réussi une partie de sa mission, se rend toutefois compte qu’il est très difficile de maintenir le cap. En effet, tout semble être sur le point de s’effondrer autour du coach batave cette saison.

Après une longue période de turbulence et une série de résultats peu concluants, le natif d’Haaksbergen a accepté de remplacer l’allemand, Ralf Rangnick, au poste de manager des mancuniens pour une durée de quatre ans, avec la possibilité de prolonger d’une année supplémentaire. Quoique les résultats escomptés aient peiné à arriver lors de sa première année à Manchester, le technicien batave a réussi à terminer la saison troisième au classement de la Premier League, derrière Manchester City et Arsenal. Place qui a occasionné le retour des pensionnaires d’Old Trafford en Ligue des Champions après une saison d’absence.

Ten Hag et les histoires de clash à United

L’arrivée de Ten Hag sur le banc des Red Devils n’a pas fait que des heureux, Cristiano Ronaldo, du haut de son immense carrière et notamment la Ligue des Champions remportée avec Manchester United en 2008, n’était plus satisfait de son nouveau rôle au sein de l’équipe une fois Ten Hag installé. Après avoir manqué une grande partie de la présaison de Manchester United en raison de problèmes familiaux, lors de son retour dans le groupe où Machester disputait un match amical contre le club espagnol Rayo Vallecano, Cristiano Ronaldo a refusé d’entrer en jeu sans donner aucune raison concrète à son entraîneur et est parti avant la fin du match. C’est à ce moment que le torchon se mettait à brûler entre le natif de Madère et Ten Hag. Bien qu’il fut conscient de l’importance de Cristiano dans son effectif, le comportement de ce dernier a poussé Ten Hag à bout, au point de lui reléguer sur le banc des remplaçants. Dans cette fourrure, CR7 allait de nouveau refuser d’entrer en jeu lors d’un match face aux Spurs en championnat et l’entraîneur était obligé de monter au créneau pour rappeler à tout le monde qu’il  » est responsable de l’équipe et il doit établir des normes et des valeurs « . Quoiqu’il se soit excusé sur les réseaux sociaux, CR7 a été puni par son coach mais la relation brouilleusse entre les deux hommes ne s’est jamais refroidie. Parti en sélection pour préparer la Coupe du Monde au Qatar avec la sélection portugaise, l’ancien joueur de la Juventus Turin profita, lors d’une interview avec le célèbre journaliste britannique Piers Morgan, l’occasion pour déballer tout, ou presque, au monde entier. Entre manque d’évolution chez les jeunes de l’équipe, la mauvaise gestion des Glazzer à la tête du club et son embrouille avec Ten Hag, CR7 a lui-même acté son départ. Après des semaines de rumeurs, il déposa ses bagages en Arabie Saoudite au sein de l’équipe d’Al Nasser.

Lire aussi:  L’Arcahaie FC écœure un timide Cavaly dans l’antre du Parc Gérard Christophe

Sans CR7, Ten Hag a fait son petit bonhomme de chemin sur le banc de l’équipe. Les matches s’enchaînaient et les résultats étaient rassurants avec une qualification des Red Devils en C1 pour la saison 2023-2023. Si le travail intéressant de Ten Hag mettait les plus grands spécialistes d’accord en Angleterre, rien ne va plus cette saison pour le quinquagénaire hollandais. Encore une fois, il se retrouve au cœur d’un imbroglio avec l’un de ses joueurs, et pas le moindre. Cette fois-ci, Jadon Sancho est celui qui entretient une relation acidulée avec lui. Arrivé du Borussia Dortmund en 2021 contre la somme de 74 millions de livres sterling, le jeune international anglais peine à trouver ses marques dans l’effectif rouge. Moribond la saison dernière en raison de difficultés physiques et mentales, Sancho espérait retrouver un niveau comparable à celui de sa dernière saison sous la tunique du Borussia Dortmund. Malheureusement pour lui, il s’est plongé dans une relation tumultueuse avec le technicien batave après la défaite de Manchester United 1-3 contre Arsenal à l’occasion de la quatrième journée du championnat d’Angleterre. En conférence de presse, questionné sur l’absence de Sancho sur la feuille de match, Ten Hag a expliqué  » qu’il ne l’avait pas sélectionné en raison de ses performances à l’entraînement et qu’à Manchester United il faut être au niveau tous les jours car il y a des choses à faire en attaque « . Déclaration qui n’a pas plu à l’attaquant anglais et il a même décidé de répliquer dans un communiqué via son compte X/Twitter avec ces mots : « Ne croyez pas tout ce que vous lisez ! Je n’accepterai pas que l’on dise des choses complètement fausses, je me suis très bien comporté à l’entraînement cette semaine. Je crois qu’il y a d’autres raisons à cette affaire que je n’évoquerai pas, j’ai été un bouc émissaire pendant longtemps, ce qui n’est pas juste ! Tout ce que je veux, c’est jouer au football avec le sourire et apporter ma contribution à mon équipe. Je respecte toutes les décisions prises par le staff, je joue avec des joueurs fantastiques et je suis reconnaissant de le faire, mais je sais que chaque semaine est un défi. Je continuerai à me battre pour ce blason, quoi qu’il arrive ! ». Mécontent de la réaction de Sancho et de son refus de s’excuser auprès de lui, Ten Hag a décidé de le mettre à l’écart du groupe, lui priver des installations de l’équipe première aussi bien que de la cantine. Selon certains médias britanniques, un départ de l’ancien joueur du BVB serait envisagé lors de la prochaine fenêtre de mercato. Certains points restent encore à être élucidés dans cette saga mais cela reste une affaire à suivre avec beaucoup d’attention.

Lire aussi:  Spencer Désir en partance pour le Tempête FC ?

Malheureusement, à Manchester United, l’histoire de querelles entre joueurs et entraîneurs est très récurrente si l’on tient compte des cas similaires à ceux de Ten Hag dans le passé. En 2003, Ferguson s’en est pris à David Beckham au point même qu’il lui a fracassé le visage, prise de bec qui a accéléré la signature de Beckham au Real Madrid. Deux années plus tard, après une défaite contre Middlesbrough, Ferguson se sentait offusqué par la réaction de Roy Keane qui a choisi de critiquer ses coéquipiers dans une interview non diffusée sur une chaîne de télévision anglaise. Connu pour son rude caractère, Mourinho, lui aussi était au centre des débats à deux reprises au cours de son passage sur le banc des Red Devils : une fois en Mars 2018 avec Luke Shaw et une autre fois avec Paul Pogba en septembre de la même année

Début de saison mitigé, les résultats s’inquiètent

Si l’on croyait retrouver le vrai visage de Manchester United, ces dernières semaines, les  résultats des pensionnaires d’Old Trafford laissent à désirer. Sans se faire attendre, à l’issue des sept premières journées de championnat, des deux en Ligues des Champions et un match de Coupe de la ligue anglaise, un premier bilan peut être effectué pour les Red Devils. Battu le weekend dernier à domicile par Crystal Palace, Manchester United ne compte que neuf points à la dixième place du classement pour trois victoires et quatre défaites en sept journées. Manchester United n’avait plus enregistré quatre défaites après sept journées de championnat depuis la saison 1989-1990. Dernier de son groupe en Ligue des Champions, les mancuniens ne comptent pas de point après deux journées de compétition.

Vivement critiqué dans plusieurs tabloïds britanniques, Ten Hag semble (pour l’instant)  avoir le soutien inconditionnel de la direction du club malgré les désillusions face à Palace et Galatasaray en Championnat puis en C1. Toutefois, il est de son devoir d’inverser la tendance pour faire taire les critiques qui s’abattent sur lui depuis ses embrouilles avec Cristiano Ronaldo et la mise à l’écart de Jadon Sancho qui est loin d’une reintégration dans son effectif. Ce samedi, United reçoit Brentford pour le compte de la huitième journée de Premier League, occasion pour Ten Hag de remettre les pendules à l’heure.

1 Comment »

  1. Normally I do not read article on blogs however I would like to say that this writeup very forced me to try and do so Your writing style has been amazed me Thanks quite great post

Laisser un commentaire