fbpx
Skip to content

Le Valencia de Léogâne relance les activités sportives et annonce déjà la couleur pour son retour.

Pour offrir de nouvelles orientations au Valencia de Léogâne, ce dimanche 25 Avril 2021 à Belval Plaza, la Commission de Restructuration du Valencia a procédé au relancement des activités sportives au sein du club qui, depuis bientôt trois ans, est mis en sommeil.

En présence d’une vingtaine de journalistes, d’anciens joueurs formés au sein du club et de supporters, Hisnaylos Germain – secrétaire à la communication de ladite commission – a pris les devants dans la conférence de presse sous le voile d’une allocution de motivation avant de rentrer dans les détails, et suivi de Jean Edva Théragène qui lui, dans un long et vibrant discours, en a profité pour évoquer les nombreux sentiments d’injustice qui ont souvent condamné le Valencia. « Certes le Valencia a connu l’enfer de la deuxième division à maintes reprises, par contre ce qui nous a fait le plus de mal c’est le fait que ce ne sont  toujours pas des décisions sportives qui ont entraîné ces inombrables relégations », a-t-il martelé d’un ton de froideur. « Malgré toutes les péripéties, le Valencia – par le biais d’une grande loyauté de certains dirigeants, joueurs et supporteurs – a pu monter au pinacle à chaque fois », a souligné M. Théragène.

Fondé le 27 Juin 1972, le Valencia a entretenu jadis une rivalité avec l’autre grosse écurie de la cité Anacaona, l’AS Cavaly. Puis en 2012, avec une génération glorieuse composée de plusieurs joueurs cadres tels que Jean Robert Jean, Roody Joseph, Samuel Mardochée Pompé, Walson Agustin, Frandy Montrévil entre autres, les verts et blancs ont glané le titre de champion national ensuite celui de vice-champion en 2013. Outre ce double exploit à l’échelle nationale, le Valencia a réussi à se faire une place en finale de la quinzième édition de la CFU Championship en 2013, titre de champion qui n’a pas été attribué malheureusement. En ayant terminé parmi les meilleures équipes de la CFU, le Valencia s’est automatiquement qualifié pour la Ligue des Champions de la Concacaf. En dépit de toutes les discriminations, au niveau de palmarès, bien que maigre, le Valencia a montré qu’il avait les dents longues.

Lire aussi:  Le portier au palmarès impressionnant, Guerry Romondt, signe avec le FICA

Dans le contexte de restructuration du Valencia, un projet de grande envergure pour l’avenir du club vert et blanc, Diery Marcelin, Secrétaire exécutif de la Comission de Restructuration du Valencia, lors de son intervention, annonce la création de l’académie du Valencia de Léogâne prévue pour les grandes vacances, sa tâche sera « de former les jeunes footballeurs recrutés lors des séances de stage de détection ». À ce propos, ils étaient environ une trentaine de jeunes présents lors de la conférence de presse à Belval Plaza.

Dans la foulée, M. Théragène a salué la bravoure et la détermination de Dina Wagnac, ancienne joueuse de l’AS Tigresse et d’Anacaona qui est parvenue à piocher les meilleurs talents pour l’avenir du club à la vision d’aigle. Par ailleurs, Dina est l’unique femme au sein du staff technique composé de trois membres en compagnie de Blaise Désir et de Jean Roody Alexis.

La Commission de Restructuration du Valencia :

  • Jean Ronel Dorcé, Secrétaire aux Finances.
  • Hisnaylos Germain, Secrétaire à la communication.
  • Diery Marcelin, secrétaire exécutif.
  • Gagner Charles, Directeur des ressources humaines.
  • Jean Edva Théragène, Secrétaire général des externes.
  • Steevenson Sully, Directeur des événements.
  • Fritz Pierre, Secrétaire administratif.
  • Ciliana Miracle, Membre.
  • Wood Dorelian, Membre.

Au final, Diery Marcelin fait appel à toutes les personnes désirant faire partie de la communauté valencienne et selon M. Marcelin, la stratégie pour devenir membre officiel de la communauté du Valencia est très simple ; chaque personne recevra une carte avec une validité qui sera définie par le comité exécutif du club, ce qui permettra aux détenteurs de jouir des privilèges proportionnels à leur niveau de contribution. Cela entrainera de grosses obligations, souligne M. Marcelin et très bientôt une base de données sera mise en place pour la gestion des membres abonnés.

Lire aussi:  Foot-D1: Le Vieux Lion ne fait qu’une seule bouchée avec les rhinocéros

Le Valencia de Léogane va donc lancer les grandes manœuvres et retrouver sa place au sommet du football haïtien et ce, avec espoir que le public léoganais revienne au Parc Gérard Christophe pour le grand derby de la Cité d’Anacaona.

161 Comments »

  1. Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I’ve really enjoyed browsing your blog posts. In any case I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

Laisser un commentaire