fbpx
Skip to content

Real Madrid, Liverpool, Bayern Munich en huitièmes ; FC Barcelone, Juventus, Séville en Europa League ; Atlético, Marseille, Celtic éliminés : le point sur la phase de groupe de la Ligue des Champions 2022-2023.

Cette phase de groupe de la 68e édition de la Ligue des champions a donné lieu à des confrontations très intéressantes. Entre le retour de Lewandowski et de Haaland respectivement à l’Allianz Arena et au Signal Iduna Park, la révélation de cette édition, le club néerlandais Club Bruges KV, et les prestations très intéressantes du Napoli, les spectateurs auront le choix quant à leur événement préféré. Après 96 matches, certains diront qu’ils se sont tout simplement régalés.

Si tout n’a pas été rose pour certains comme en témoignent l’élimination de toutes compétitions européennes de l’Atlético Madrid et la qualification en Europa League du FC Barcelone, d’autres ont pris leur aise et se sont promenés dans cette campagne. Le Bayern de Munich a par exemple fait carton plein (18 points pris sur 18) tandis que le Paris Saint-Germain et Manchester City n’ont pas perdu le moindre match (14 points pour chacun). Le Consultant revient sur l’ensemble des équipes qui se sont qualifiées pour le prochain tour, celles qui sont renversées en C3 mais aussi celles qui devront attendre l’année prochaine pour rejouer en Europe.

Dans le groupe A, Le Napoli et le Liverpool FC ont mis la main sur les deux billets qualificatifs tandis que l’Ajax d’Amsterdam jouera en Europa League. Après une victoire des Italiens 4-1 au match aller, les Anglais ont pris leur revanche au match retour à Anfield Road 2-0. Cependant, c’est la formation de Luciano Spalletti qui termine en tête en raison d’une meilleure différence de buts. La formation du Rangers finit dernier de ce groupe avec une très mauvaise campagne de LDC (2 buts marqués pour 22 encaissés). Le club néerlandais, Club Bruges KV, qui devait distribuer des points dans ce groupe B, contre toute attente, s’est approprié l’un des billets qualificatifs aux côtés du FC Porto. Le Bayer Leverkusen finit troisième tandis que la formation de l’Atlético Madrid est éliminée de toutes compétitions européennes. Comme lors de la saison 2017-2018, les Rojiblancos n’iront pas plus loin.

Lire aussi:  Sur le strict minimum, Manchester City l'emporte face à Chelsea FC et prend le large dans la course au titre en BPL.

L’événement de cette phase de poule est sûrement la non-qualification du FC Barcelone dans un groupe C relativement relevé avec le Bayern Munich et l’Inter de Milan. Avec deux petites victoires, trois défaites et un match nul, les catalans se sont plantés comme l’an dernier et ne verront pas la Ligue des Champions avant la saison 2023-2024. Les billets qualificatifs vont donc aux bavarois (1er) et aux intéristes (2e). Le club turc, le Viktoria Plzen, est lanterne rouge de ce groupe. L’Olympique Marseille n’a pas tenu dans le groupe D. Alors qu’ils espéraient au moins se qualifier pour l’Europa League, les Marseillais finissent à la dernière place et voient Tottenham et Frankfurt s’envoler pour le prochain tour. Le Sporting CP, pourtant intéressant dans ce groupe, va jouer en C3 à partir du mois de Février.

Chelsea n’a pas eu à forcer son destin pour finir en tête du groupe E. Quoiqu’ils aient mal commencé leur campagne de LDC, les deux victoires contre le Milan AC ont fait oublier la défaite contre Dynamo Kiev lors de la première journée et le match nul contre Salzburg la semaine d’après. Les londoniens sont premiers tandis que le Milan AC glane la deuxième place, exploit qu’ils n’ont pas réussi la saison passée lors de leur retour sur la scène européenne en Ligue des Champions. L’Europa League est pour le FC Salzburg et l’élimination pour le Dynamo Kiev. Dans le groupe F, ce sont les madrilènes du Real qui ont gagné le gros lot. Avec un nul et une défaite, les protégés de Carlo Ancelotti ont même validé leur billet à deux journées de la fin. Avec 13 points, ils sont accompagnés du RB Leipzig (12 points). Le Shakhtar Donetsk finit troisième alors que le Celtic Glasgow est éliminé de toutes compétitions européennes.

Lire aussi:  Disqualification de l’équipe nationale et des clubs russes des compétitions internationales par la FIFA : football et politique ne font pas toujours bon ménage.

Il n’y a pas eu de souffrance pour Manchester City dans le groupe G. Les Citizens n’ont pas connu la défaite lors de cette phase de groupe, les protégés de Pep Guardiola terminent premiers avec 14 points suivis du Borussia Dortmund qui en a neuf. Le FC Séville jouera l’Europa League en février tandis que le FC Copenhague du Danemark finit bon dernier. Dans le groupe H, le PSG et le Benfica ont mené une rude et incessante bataille à distance. De fait, les deux clubs terminent cette première phase avec le même bilan comptable : 4 victoires, deux nuls, 16 buts marqués contre sept encaissés. Toutefois, c’est le club portugais qui termine premier du groupe grâce au nombre de buts marqués à l’extérieur. Le PSG, comme l’an dernier, finit deuxième. La Juventus de Turin qui, par le passé, aurait pu prendre l’une des places qualificatives, jouera malgré elle en Europa League. Triste bilan pour la Vieille Dame qui n’a pris que trois points dans ce groupe, contre la lanterne rouge, le Maccabi Haïfa.

Avec des clubs comme le Real Madrid, Manchester City, Chelsea, Bayern Munich qui terminent premiers de leur groupe respectif, des équipes comme le PSG, le Milan AC ou encore le Borussia Dortmund, deuxièmes, peuvent craindre le pire lors du prochain tirage. Toutefois, ceci n’est qu’un détail puisque, pour gagner la Ligue des Champions, il faut être capable de sortir de grosses prestations contre ces grosses équipes européennes. Il est à rappeler que le tirage au sort des huitièmes de finale se déroulera à Nyon le lundi 7 novembre. La série aller se disputera les 14 & 15, 21 & 22 février 2023 et la série retour se jouera les 7 & 8, 14 & 15 mars 2023.

3 Comments »

Laisser un commentaire