fbpx
Skip to content

Benfica vs Liverpool, Manchester City vs AT. Madrid, Real M. vs Chelsea et Villareal vs Bayern Munich ; la Ligue des Champions est de retour cette semaine.

Il y a trois semaines, les mordus du ballon avaient les yeux fixés sur Nion où l’UEFA a procédé au tirage au sort des quarts de finale de la plus prestigieuse compétition des clubs à travers le monde qui nous offre 4 superbes affiches pour la joie des amateurs du sport. Cette semaine, ils seront dans l’embarras du choix entre Benfica vs Liverpool FC / Manchester City vs Atletico Madrid (Mardi 05 avril) et Chelsea vs Real Madrid / Villarreal vs Bayern M. (Mercredi 05 avril).

La Ligue des Champions dite LDC, malgré les années qui s’empilent et la retraite de très grands joueurs qui ont marqué l’histoire de cette compétition, reste toutefois très attirante. Cette année, quoique certains clubs de renom comme le FC Barcelone, éliminé au premier tour, le Borussia Dortmund relégué en Europa League sans pouvoir se qualifier pour le tour suivant, le Paris Saint-Germain qui s’est fait éliminer aux huitièmes de finale par les merengue après avoir dominé la majeure partie de la série (1-0 à l’aller, 1-3 au retour), la LDC ne perd quasiment rien de sa saveur toute particulière. Les affiches des quarts peuvent le témoigner.

Calendrier des quarts de finale de la Ligue des Champions.

Chelsea FC vs Real Madrid, l’heure de la revanche ?

Comme l’année dernière, les Blues de Londres se dressent sur le chemin des merengues qui caressent l’idée de revenir sur le toit du football européen. Éliminé l’an dernier par Ngolo Kanté et consorts, le Real Madrid voudra à tout prix se venger des Champions d’Europe en titre (Chelsea ndlr), une mission qui s’annonce très compliquée même si l’équipe de Thomas Tuchel n’a pas la même forme que l’an passé, la faute à certains joueurs qui peinent à trouver leur vrai niveau, ce qui pourrait nuire aux anglais. Le camp madrilène peut se réjouir certes d’avoir renversé un aspirant au titre, l’équipe emmenée par Carlo Ancelotti a elle-aussi ses soucis quelques jours après une lourde défaite en championnat 0-4 face à son rival barcelonais. Le club de la capitale espagnole après sa victoire étriquée aux dépens du Celta Vigo en Liga samedi dernier devra hausser le ton face à un adversaire qui peut leur poser assez de problèmes notamment dans la remontée de balle. Le meilleur buteur français dans l’histoire du football et de la LDC – Karim Mostafa Benzema – devra porter son équipe comme il le fait si souvent ces derniers mois.

Lire aussi:  Real Madrid et FC Barcelone, où en sont les deux cadors espagnols avec le mercato estival ?

Man. City vs Atletico M., un match d’opposition de style

Après s’être débarrassée de Manchester United et du meilleur buteur/passeur de la coupe aux grandes oreilles (Cristiano Ronaldo, ndlr), la bande à Cholo Simeone, réputé pour son football défensif, devra affronter un autre club mancunien. Il ne s’agit ni plus ni moins que de Manchester City, la machine bien huilée de Pep Guardiola avec des joueurs comme Kevin De Bruyne, Riyad Marhez, Bernardo Silva et Rodri Castante comme meneurs. Quel plan le technicien argentin mettra-t-il en place pour contrecarrer les citizens qui, habituellement, monopolisent le cuir et font courir l’adversaire jusqu’à ce qu’ils le déstabilisent et trouvent une brèche dans la défense ? En football, rien n’est gagné d’avance. Josep Sala Guardiola, lui qui a été appelé pour conduire les Sky-blues au sommet de l’Europe aura sa carte à jouer après plusieurs années d’échec dans la compétition principalement une finale perdue contre un autre club anglais, le Chelsea FC. Sera-t-il en mesure de passer cette équipe qui lui a déjà barré la route en 2016 lorsqu’il était sur le banc du Bayern Munich ?

Villareal vs Bayern M. et Benfica vs Liverpool, des rapports de force inégaux.

S’ils [Bayern et Liverpool] sont bien sortis du tirage contrairement aux autres équipes, les bavarois et les liverpuldiens doivent se méfier de ces deux invitées-surprises des quarts de finale. Invaincus jusqu’à maintenant, les munichois joueront les demi-finalistes de 2006 qui, au tour précédent surtout au match retour, ont dynamité la Juventus de Turin (3-0). Quant au club de la Mersey, bien qu’il soit favori, il pourrait avoir de sérieux ennuis face à une équipe lisboète ayant terminé deuxième dans un groupe ayant eu Bayern Munich et FC Barcelone. Ils sont allés arracher leur qualification jusqu’aux Pays-Bas contre une très joueuse équipe d’Ajax bien emmenée par Sebastian Haller, l’un des meilleurs buteurs de cette édition de C1 (11 buts en 8 matches).

Lire aussi:  La Concacaf Champions Cup substitue à la Concacaf Champions League

Les matches aller se jouent les 5 et 6 Avril et les matches retour une semaine plus tard, soit les 12 et 13 Avril. Le vainqueur du duel Chelsea FC vs Real Madrid croisera le gagnant Man. City vs Atletico M. tandis que le vainqueur du match Villareal vs Bayern M. jouera contre le gagnant du match Benfica vs Liverpool FC. La finale aura lieu au Stade de France, à Saint-Denis, le 28 Mai prochain. Si les équipes favorites se respectent lors de ces ¼ de finale, nous devrions avoir deux grosses rencontres en demi-finale comme Real Madrid vs Manchester City et Bayern Munich vs Liverpool FC. Affaire à suivre !

2 Comments »

  1. I have read your article carefully and I agree with you very much. This has provided a great help for my thesis writing, and I will seriously improve it. However, I don’t know much about a certain place. Can you help me?

Laisser un commentaire