fbpx
Skip to content

Sixième après 16 journées de Liga, Ronald Koeman peine à trouver la bonne formule

© AFP

Après la débâcle contre le Bayern Munich en août dernier (défaite 8-2 en 1/4 de finale de LDC), une nouvelle ère s’annonçait pour l’écurie catalane. Cette déroute a eu pour conséquences l’éviction de Quique Setién du banc et le départ de plusieurs cadres de l’effectif. Si Ronald Koeman – ancienne légende azulgrana – était annoncé comme celui qui allait refaire la santé du club, son bilan est jusque là catastrophique et 26 entraîneurs ont fait mieux que lui à ce stade du championnat selon les statistiques.

L’arrivée de Ronald Koeman au sein du club catalan n’a pas surpris grand monde puisqu’il était pressenti comme celui qui prendrait les rênes au cas où Xavi Hernandéz aurait refusé le poste d’entraîneur. Installé sur le banc le 19 août 2020, l’ancien défenseur des Oranje a annoncé vouloir tout refaire et prendre ses responsabilités dans le but de bâtir une équipe compétitive, ce qui est loin d’être le cas. Plusieurs joueurs jugés trop vieux (Luis Suarez, Arturo Vidal, Ivan Rakitic en autres) ou en deçà du niveau requis pour s’imposer dans cette équipe (Rafinha ou encore Nelson Semedo) sont partis pour faire place à une colonie de jeunes joueurs qui devraient assurer la relève et le futur du club catalan. Pedri Gonzalez transfuge du club galicien est désormais titulaire, Francisco Trincao joue davantage de minutes, Ronald Araujo est doublure de Gérard Piqué alors que des joueurs comme Coutinho, Ousmane Dembélé ou De Jong gagnent beaucoup plus en importance dans cette équipe. Toutefois, c’est une équipe moyenne avec des prestations en dessous de l’attente des supporters. Sixième en Liga avec seulement 25 points, le bilan est mitigé pour un club de ce calibre. Le FC Barcelone, cette saison, c’est moins de 50% de victoires (7/15) en Liga pour quatre matches nuls et quatre défaites alors nous ne jouons même pas la moitié du championnat. La première place a été chipée bêtement par la Juventus en Ligue des Champions à la dernière journée lors d’une défaite 0-3 au Camp Nou, une première depuis 2013.

Un jeu plutôt alléchant mais peu productif

S’il y a une chose qui a vraiment changé dans ce club depuis l’été dernier mis à part la démission de Bartomeu, c’est le système de jeu instauré par l’entraîneur batave. En fait, le Barça est passé d’un 4-3-3 utilisé très souvent à un 4-2-3-1 où Frenkie De Jong joue à sa place habituelle sans compter la vague de joueurs au milieu qui assurent les transmissions. Contrairement à celle de Valverde et de Setién, cette équipe de Barcelone est plus belle à voir car la philosophie de possession semble revenir. Par moment, le jeu est fluide et les sorties de balle deviennent plus faciles et intéressantes. L’explication est simple puisque le système de jeu Made By Cruyff (Tiki Taka) est aussi celui dont Blanc Koeman préfère. Néanmoins, cette équipe est loin d’être compétitive et deux choses pourraient l’expliquer ; une grande lacune offensive et des déboires défensifs répétés.

Lire aussi:  Manchester United, Liverpool et Chelsea cartonnent ; le Barça, l’Atletico Madrid et le Real réussissent leur première ; les champions en titre d’Angleterre perdent d’entrée, le Borussia Dortmund assure.

Manque d’agression devant les buts

C’est une habitude de voir le FC Barcelone posséder le ballon la majorité du temps cette saison mais la finalité reste la même ; cette équipe ne marque pas beaucoup. Entre des victoires obtenues sur le fil comme celle à Sociedad 2-1 ou à Levante 1-0 et des défaites concédées en étant impuissants devant les cages adverses contre des équipes telles que Cadiz et AT Madrid 0-1, c’est un fait que, ainsi, l’équipe ne progressera pas et fait pire au jour le jour. Le FC Barcelone n’a marqué que 99 buts en 2020, soit son pire total sur les cinq dernières années. Seulement 29 buts marqués contre 19 déjà encaissés, soit 1.26 but par match. En outre, il y a toujours cette Messi-Dépendance qui devient de plus en plus criante. Quand l’argentin ne marque pas, comme c’est souvent le cas cette saison (7 buts en Liga), l’équipe est méconnaissable sur le plan offensif. La faute à un Griezmann très moyen alors qu’il devrait être celui qui prendrait les commandes après Messi sans compter l’irrégularité de certains joueurs offensifs comme Martin Braithwaite, Philippe Coutinho ou Ousmane Dembélé. D’ailleurs, les chiffrent parlent d’eux mêmes ; Griezmann, Braithwaite, Coutinho et Dembélé cumulent à eux quatre dix buts en Liga alors que le meilleur buteur après Messi reste Ansu Fati (4 buts) quoique blessé depuis le 09 novembre.

Une défense loin d’être rassurante

Comment peut-on vouloir tout changer dans une équipe sans toucher la défense qui a été elle-même une catastrophe la saison précédente ? Ce fut le secteur le plus contesté l’an passé. Toutefois, aucun joueur titulaire dans la defense n’a été remplacé dans le 11 de départ sous l’ère Koeman. Faillite financière l’oblige, nous assistons encore aux multiples erreurs de Clément Lenglet qui mènent souvent à un but, à un Gérard Piqué qui se laisse dribbler aussi facilement que Thiago Messi. Ronald Araujo et Oscar Migueza, malgré de très bonnes sorties, manquent encore cette sérénité d’esprit pour garder le navire à flot sans compter Samuel Umtiti qui, semble-t-il, ne pourra plus jamais retrouver son niveau de jeu.

Lire aussi:  Bayern Munich vs FC Barcelone : le premier vrai test des catalans de la saison après un mercato de folie.

Cette équipe barcelonaise semble jouer pour ne pas perdre et non pour avoir la victoire. S’il y a une chose avec laquelle nous sommes désormais habitués cette saison, c’est bien le fait que ce FC Barcelone est souvent mené au score et n’affiche pas toujours cette ambition de vouloir renverser la tendance. Il est clair que certains joueurs n’ont plus leur place dans cet effectif et que les choix de Koeman poussent à certaines interrogations. Riqui Puig ne mérite-il pas un meilleur traitement ? Pjanič n’offre-t-il pas mieux qu’un Busquets sur le déclin ? Il va falloir relever le niveau puisqu’une sixième place est actuellement synonyme d’Europa League.

160 Comments »

  1. I have read your article carefully and I agree with you very much. This has provided a great help for my thesis writing, and I will seriously improve it. However, I don’t know much about a certain place. Can you help me?

  2. I may need your help. I tried many ways but couldn’t solve it, but after reading your article, I think you have a way to help me. I’m looking forward for your reply. Thanks.

Laisser un commentaire