fbpx
Skip to content

Gold Cup 2021:Entrée en lice ratée pour Haïti contre les États-Unis, la sélection bicolore tentera de faire peau neuve contre le Canada.

Le onze initial des grenadiers contre les États-unis lors de leur premier match de la Gold Cup. Crédit Photo: FHF

Considéré comme l’un des géants de la zone CONCACAF aux côtés du Canada et du Mexique, les États-unis sont parvenus difficilement à s’imposer pour leur entrée dans la coupe d’or en battant la sélection haïtienne par un but à zéro grâce à une réalisation de Sam Vines en première période.

Après qu’elle s’est adjugée de son billet qualificatif pour la coupe d’or (Gold Cup, ndlr) en passant par les barrages contre les Saint-Vincent et les Grenadines et les Bermudes, la sélection haïtienne, diminuée littéralement par le COVID-19, a mordu la poussière lors de son premier match au Sporting Park contre le pays hôte. Dans un match difficile mais entaché de regrets pour les haïtiens qui auraient pu faire mieux compte tenu de leur performance de taille livrée face aux Yankees, sous les yeux de plusieurs milliers de spectateurs haïtiens, la sélection bicolore a failli à plusieurs reprises égaliser lors du match mais le score ne changea pas malgré les nombreuses tentatives des poulains de Jean Jacques Pierre.

Duckens Nazon au duel avec Shaquell Moore

Dès l’entame de la rencontre, les grenadiers ont eu l’occasion de mener rapidement 1-0 après une séquence de jeu chatoyante mais Derrick Étienne, malheureusement, a manqué le cadre. Après le raté de Derrick Étienne, les américains ont dû monopoliser le cuir pour mettre la pression sur les grenadiers. Dans un premier temps, soit à la cinquième minute de jeu, ils ont buté sur un excellentissime Brian Sylvestre bien aidé par la barre transversale qui ajusta un arrêt sensationnel derrière pour repousser le premier assaut américain. Pourtant, suite à un mauvais placement de la défense haïtienne, Sam Vines, de la tête, hérita d’un caviar de Shaquell Moore pour marquer l’unique but de la partie. Malgré le but encaissé, les grenadiers étaient dans le coup pendant toute la première période, mais Duckens Nazon et consorts n’ont pas pu sortir de leur mutisme.

Lire aussi:  Après une belle carrière de joueur, Jean-Jacques Pierre s’essaie comme entraîneur au sein de la sélection nationale haïtienne.

Une équipe décimée par le COVID-19

En samedi, seulement à quelques heures du coup d’envoi de la rencontre, dans une note rendue publique, il est révélé que cinq des grenadiers et trois membres du staff technique ont contracté le Coronavirus. Frantzdy Pierrot, Don Deedson Louicius, Josué Duverger, Jems Geffrard, Josué Duverger et Isaac Rouaud ont été infectés et donc les mesures de protocoles liées au coronavirus ont privé ces joueurs de la rencontre. Par ailleurs, ces cinq cas positifs n’ont pas laissé le choix au sélectionneur Jean-Jacques Pierre, et subséquemment le technicien a décidé de convoquer 3 joueurs en renfort.

Alors qu’ils faisaient partie des présélectionnés de Jean-Jacques pour la Gold Cup, le portier du Don Bosco – Allan Jérome, le milieu de terrain du Real Hope – Bicou Bissainthe – et Meshack Jérôme sont  ceux qui ont rejoint le groupe à Kansas City pour pallier ce problème. Et comme si cela ne suffisait pas, lors d’un autre teste effectué ce mardi, quatre autres joueurs ont été testés positifs. Duckens Moïse Nazon et Roberto Louima Baggio, Bryan Alcéus et Zachary Hérivaux vont devoir être placés en isolement et manqueront également le match de ce Jeudi 15 Juillet contre le Canada.

En quête d’une victoire pour espérer se qualifier pour le tour suivant, Haïti croisera le fer contre les Canucks qui ont pulvérisé la Martinique 4-1 un peu plus tôt avant la défaite des grenadiers contre les Yankees. Une rencontre qui annonce la couleur parce qu’en juin dernier, dans une double confrontation lors des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, la sélection haïtienne a été évincée par le Canada. Les grenadiers parviendront-ils à prendre leur revanche dans cette rencontre ?

Le mediapunta Haïtien Bryan Alcéus.

Le onze idéal de Jean-Jacques Pierre contre le Canada

Il faut rappeler que lors de la première rencontre, le jeune milieu de terrain léoganais, Dutherson Clervaux, de son sobriquet Tampa a joué ses premières minutes avec la sélection haïtienne séniore. Si certains joueurs ont brillé dans cette rencontre notamment le portier haïtien Brian Sylvestre, le milieu de terrain Leverthon Pierre et le virevoltant Derrick même s’il a péché dans ses derniers gestes, d’autres sont passés à côté de leur match à l’instar de Stéphane Lambèse ou encore Duckens Nazon qui n’ont rien apporté offensivement. Tout porte à croire que Alex Christian Junior remplacera Martin Expérience à droite alors que les trois autres défenseurs devraient garder leur place. Au milieu, Stéphane Lambèse quoique mauvais contre les USA, Dutherson Clervaux qui peut s’offrir sa première titularisation en sélection séniore et Leverthon Pierre pourraient être alignés dans l’entre-jeu alors que Carnejy Antoine, Derrick Junior Étienne et Ronaldo Damus pourraient constituer l’attaque.

Lire aussi:  Éliminatoires Mondiale 2022: Haïti réussit son entrée en lice sans trembler face au Bélize

Une défaite contre les USA et une autre rencontre difficile contre un ténor de la zone en l’occurrence du Canada, Haïti devra frapper fort dans ce match même décimée par pandémie avant d’affronter la Martinique, le maillon faible du groupe, et décrocher son billet qualificatif pour la prochaine phase de la Gold Cup, compétition où ils ont atteint les demi-finales en 2019.

9 Comments »

  1. Do you mind if I quote a couple of your articles as long asI provide credit and sources back to your website?My blog site is in the very same niche as yours and my users would certainly benefit from some of the information you present here.Please let me know if this okay with you. Thanks!

  2. Do you mind if I quote a couple of your articles as long asI provide credit and sources back to your website?My blog site is in the very same niche as yours and my users would certainly benefit from some of the information you present here.Please let me know if this okay with you. Thanks!

  3. I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.

Laisser un commentaire