fbpx
Skip to content

Dans sa nouvelle parure de champions de la CFU, l’AS Cavaly humilie le Racing Club Haïtien à domicile.

Cinq jours après son sacre dans le championnat des clubs caribéens de la CONCACAF en terres voisines, l’AS Cavaly a explosé le Racing Club Haïtien au Parc Gérard Christophe. La fête n’a pas été gâtée et le cheval rouge l’a emporté haut la main dans un match qu’ils ont bien maîtrisé malgré l’absence de plusieurs joueurs importants de l’effectif.

Ce dimanche 30 Mai 2021, en présence de plusieurs centaines de supporters, le cheval rouge recevait le Racing Club Haïtien au Parc Gérard Christophe pour le compte de la neuvième journée du Championnat National de première division. Avant le coup d’envoi de la rencontre, l’unité de communication de l’AS Cavaly a pris le soin présenter au public léoganais les différents trophées individuels raflés par Emmanuel Saint-Félix et Gamaël Dorvil – respectivement meilleur gardien et meilleur buteur du tournoi, ainsi que celui du champion. En outre, ils ont aussi mis en avant l’effectif qui a fait le voyage en République Dominicaine.

Malgré la pluie qui s’abattait sur la cérémonie d’introduction, l’arbitre a tout de même donné le coup d’envoi de cette rencontre où le Cavaly devait faire bonne impression devant son public juste après son sacre. Sous des roulettes russes, les visiteurs ont payé cher leur entame de match complètement ratée. Il a fallu seulement trois minutes aux hommes de Wilfrid Montilas pour prendre l’avantage au tableau d’affichage grâce au but de l’ouverture du score du jeune milieu de terrain très talentueux, Eddyson Elistin. Ce dernier a profité d’un mauvais renvoi dans la défense du vieux lion pour ajuster un tir du droit qui trompait la vigilance du dernier rempart raciniste, Stephen Ednaud. Ce but était aussi le début de tout un calvaire pour le club port-au-princien. Inexistants dans l’entre-jeu, Dort Patrick et Angelo Simeon ont oublié toutes les notions de défendre efficacement. Calmement, le Cavaly a dominé les trente premières minutes de la rencontre. Alors que le club de la cité de la reine Anacaona cherchait à marquer le but du break, sur cette action à la 35e minute, Djeftey Joseph réalisait une action de génie pour pouvoir scorer le deuxième but de la rencontre. Toujours impressionnant dans le couloir gauche, celui que certains considèrent comme étant l’héritier de Frantz Gilles à ce poste n’a pas manqué son action. La première période s’est soldée sur le score de deux buts à zéro en faveur de l’équipe locale.

Lire aussi:  Piterson Gabriel, ce jeune médecin au service du football haïtien.

Si Kenel Thomas et consorts ont été giflés au premier acte de la rencontre, au retour des vestiaires, ils ont affiché une meilleure figure. Le Racing CH avait bien entamé la seconde mi-temps à l’image de Miralex Pierre qui, à maintes reprises, a failli surprendre la défense rouge, mais Emerson Tibert et Samuel Jeanty ont toujours eu le dernier mot. Une ascendance qui allait se transformer en une catastrophe puisque treize minutes ont suffit à Evens Dorley Jean pour marquer son premier but du match et le troisième de son équipe. Cinq minutes après le but de Dorley, le Racing a profité du moment de cassure des locaux pour réduire l’écart 1-3. Entré en cours de jeu, l’expérimenté Frantzdy Dort, sur un coup franc magistralement bien botté, a trouvé la tête de Luis Orlando Adema qui a surpris Emmanuel Saint-Félix ; ce dernier s’est trompé sur la trajectoire du ballon. En revanche, intraitable dans ses dribbles, Roose Similien s’est illustré d’une action tonitruante sur la gauche avant de servir dans la boîte Djefetey Joseph qui  a ensuite mis en orbite Dorley. L’ailier impénitent marquait son deuxième but personnel et le quatrième du Cavaly. Peu avant la fin des temps réglementaires, une frappe tendue a obligé l’ange gardien du Cavaly, Emmanuel Saint- Félix, à dévier du pied le ballon en corner.

Si au match aller le Racing a été tenu en échec au Centre Sportif Dadadou 0-0, le club port-au-princien a chuté 1-4 à Léogâne. Ce fût une soirée tranquille pour le Cavaly, et les hommes de Wilfrid Montilas, malgré l’absence de quelques éléments clés de l’effectif tels que Charldo St Fort, Dutherson Clerveaux, Monuma Constant Jr et Roody Joseph, ont livré une prestation solide. Par ailleurs, le Cavaly est entrain de réaliser une deuxième partie saison époustouflante et peut rêver du titre alors que le club n’a pas eu l’opportunité d’atteindre les playoffs lors de la série aller.

Lire aussi:  Tournoi US Millennium Communication : Dans le dur, le Cavaly de Léogâne dispose du Real Hope Football Academy et file en finale.

Questionné sur la performance de son équipe ce soir, Wilfrid Montilas n’a pas mâché ses mots : « Nous sommes restés sur la même lancée. Nous leur avons montré que nous prenons désormais du niveau et que la compétition précédente n’a pas été une aubaine. Nous voulons atteindre les playoffs cette année et pour ce faire, nous devons continuer à gagner. Il nous a manqué des joueurs clés mais l’état d’esprit reste le même peu importe celui qui joue ».

198 Comments »

  1. Can I just say what a relief to find somebody that really understands what
    they’re discussing over the internet. You actually realize
    how to bring a problem to light and make it important.
    More and more people have to look at this and understand this side of
    the story. It’s surprising you aren’t more popular given that you
    most certainly have the gift.

  2. Cool. I spent a long time looking for relevant content and found that your article gave me new ideas, which is very helpful for my research. I think my thesis can be completed more smoothly. Thank you.

Laisser un commentaire