fbpx
Skip to content

Le FC Séville tombe d’entrée, le FC Barcelone se casse les dents contre le Rayo, le Real Madrid s’est fait peur contre l’Almeria, l’Atletico Madrid se ballade contre le Getafe ; la Liga Santander reprend désormais ses droits.

David Alaba célébrant son but sur coup franc face à l’Alméria (Photo by Fran Santiago/Getty Images)

Cette saison, la Liga pourrait être sensationnelle avec le duel à distance entre le Real Madrid et le Barça. D’autre part, ça va être chaud aussi avec l’Atletico Madrid et le FC Séville qui vont essayer de se mettre en embuscade au cas où les deux géant feraient des faux pas. Ce qui s’est passé lors de la première journée laisse comprendre que ces équipes, si elles se battent ardemment, pourraient se créer une place parmi les plus grandes même s’il est trop tôt pour tirer des conclusions. Très attendue, la Liga Santander a repris ses droits le weekend écoulé. Si ça a marché pour certains prétendents au titre, d’autres ont eu du mal à s’en sortir et ont même vendu leur peau.

Le champion en titre sauvé de justesse

Le Real Madrid, champion de la dernière édition, se trouvait en grand danger. Opposés à Almeria, les merengues s’en remettaient à David Alaba qui, après l’égalisation de Lucas Vasquez (62e), a permis aux blancs de prendre l’avantage au score (2-1) suite à un coup-franc magistralement exécuté. Après avoir été menés au score pendant longtemps dans la partie par la modeste équipe d’Almeria, les poulais de Carlo Ancelotti ont réussi a renverser la tendance en deuxième période.

Le Barça tenu en échec par Rayo Vallecano

Pour se remettre de sa piteuse saison 2021-22, le FC Barcelone était très actif sur le marché des transferts. Le club catalan a fait venir de bons joueurs comme Franck Kessié, Jules Koundé mais surtout Robert Lewandowski, l’un des plus grands buteurs du monde. Avec toutes ces nouvelles têtes ajoutées à un effectif dans lequel il y avait déjà Ousmane Dembélé, Frenkie De Jong, Ansu Fati, Pierre Aymeric Aubameyang, Pedri et Gavi Paez, Xavi Hernandez aura beaucoup de pression sur le dos. Le nul contre Rayo Vallecano samedi dernier commence, peut-être, à faire réfléchir le technicien espagnol sur le système de jeu qu’il devrait mettre en place. Menaçants, les blaugranas se diraient être malchanceux, mais aussi devront-ils remercier leur dernier rempart Marc André Ter Stegen qui a su bien garder sa cage tout en repoussant des assauts adverses dont plusieurs face-à-face et la maladresse des attaquants de Reyo Vallecano.

L’Atletico Madrid commence très fort

Ces dernières années, l’Atletico Madrid est la seule équipe ayant empêché au Real ou au Barça d’être sacrés en championnat.
Leur sacre en 2021 peut servir de témoignage. Terminés à la 3e place la saison dernière, les Colchoneros ont bien débuté cette nouvelle édition de Liga. Ils ont fait une promenade de santé (3-0) contre Getafe dans un duel fratricide avec un étincellant Joao Felix, auteur de trois passes décisives. Grâce à cette large victoire, les Rojiblancos prennent les commandes du championnat et vont essayer de bien faire pour garder cette position, une mission hyper difficile à accomplir.

Le FC Séville battu à Osasuna

Pour lancer leur nouvelle saison, les andalous ont visité Osasuna de Pampeluna qui leur a reservé un très mauvais accueil. Le but de Ruben Peña à la 9e minute a surpris les poulains de Julen Lopetegui qui, deux minutes plus tard, ont réagi et ont rejoint Osasuna au score (1-1) grâce à une réalisation de Rafa Mir. Un nul en déplacement face à Osasuna aurait été une mauvaise opération mais le pire s’en suivait puisqu’Aimar Oroz a frappé (74e) pour redonner l’avantage aux siens qui se sont battus comme de braves soldats pour garder ce score étriqué jusqu’au coup de sifflet final.

Tant que les journées passent, plus passionnante et attractive deviendra la Liga Santander. Si les clubs madrilènes tels que l’Atletico et le Real ont souri, le Barça et le FC Séville ne sont pas parvenus à tirer leur épingle du jeu. La deuxième journée sera une opportunité à saisir s’ils ne veulent pas se voir distancer.

3 Comments »

  1. Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.

Laisser un commentaire