fbpx
Skip to content

Casemiro à Manchester United : pourquoi c’est à la fois un bon coup pour le joueur, le club mancunien et la Casa Blanca ?

C’est désormais officiel, Casemiro, de son nom complet Carlos Henrique Casimiro, va être un joueur de Manchester United pour au moins les quatre prochaines saisons. Ce qui était une rumeur en début de semaine est rendu officiel ce vendredi. Le Canarinho va signer à Old Trafford contre un chèque de 70 millions euros et il gagnera un salaire avoisinant les 415 000 euros par semaine, soit environ 22 millions euros par année, le deuxième plus gros salaire du club derrière David De Gea et devant son ancien coéquipier au Real Madrid, Cristiano Ronaldo. Après neuf années de bons et loyaux services à la Maison Blanche (dont une où il était parti en prêt au FC Porto), l’international auriverde va changer d’air en rejoignant un club du championnat anglais dite Premier League.


C’est encore difficile à imaginer mais le fameux trio Kroos-Casemiro-Modrić ne sera plus une fois l’examen médical du joueur brésilien effectué chez les Red Devils. C’est le grand coup de la semaine et il est pour le moins surprenant puisque quelques jours de cela, le joueur passé par le Real Madrid Castilla (l’équipe réserve du Real Madrid) n’était même pas sur le marché des transferts. Après s’être cassé les dents dans le dossier Frenkie De Jong, les dirigeants mancuniens ont jeté leur dévolu sur le Tank et ils ont eu gain de cause cette fois-ci. Un accord total a rapidement été trouvé entre les trois parties, en l’occurrence le joueur, le club madrilène et la formation mancunienne. Présent à l’entraînement ce vendredi 20 août, le milieu défensif en a profité pour faire ses adieux à ses coéquipiers à Valdebebas. La décision de vendre Casemiro en début de saison interpelle plus d’un. À ce sujet, les supporters sont particulièrement inquiets à l’idée de ne pas pouvoir remplacer un tel joueur dans l’effectif. Plusieurs interrogations ont été de fait soulevées à ce sujet. Florentino Pérez a-t-il raison de laisser partir son milieu défensif ? Qui va prendre la relève au sein de la Casa Blanca ? Est-ce plutôt un choix économique que sportif ? La rédaction de Le Consultant vous dévoile pourquoi le transfert du brésilien au Manchester United peut être considéré comme un bon coup à la fois pour le joueur, le Real Madrid et les pensionnaires de l’Old Trafford.

Un nouveau défi après avoir tout gagné ?

Il n’est un secret pour personne. Casemiro fait partie des joueurs légendaires au Real Madrid. Celui qui a été réellement lancé en 2015 par Zinédine Zidane a gagné 5 Ligue des Champions dont 4 étant un élément majeur de l’effectif(2016, 2017, 2018, 2022) sans oublier trois championnats d’Espagne (2017, 2020, 2022). Le natif de São José dos Campos a tout gagné au Real Madrid. Avec ses compères dans l’entre-jeu, Luka Modric et Toni Kroos, ils ont soulevé ensemble 16 trophées. Ce trio s’inscrit sans aucun débat dans la liste des plus extraordinaires de l’histoire de ce sport, au même titre que Busquets, Xavi et Iniesta. Après neuf ans dans le même club, c’est le moment semble-t-il pour le joueur de donner une autre tournure à sa carrière en s’attribuant un autre défi, réussir sous de nouvelles couleurs dans un championnat très différent mais correspondant à son style de joueur réputé pour être dur sur l’homme. Quoiqu’il ne jouera pas la Ligue des Champions la saison prochaine, Casemiro aura l’occasion de prouver à tout le monde qu’il a encore de beaux restes dans les jambes quoiqu’âgé de 30 ans. Sportivement, ce n’est certes pas la destination idéale pour l’ancien madrilène considérant la mauvaise passe dans laquelle se trouve le club de Manchester mais c’est quand même l’une des plus grandes équipes de l’histoire de la PL. Économiquement, Casemiro n’aura pas de regrets non plus. Le milieu défensif brésilien gagnera près du double de ce qu’il touchait en Espagne. Nul doute que ce n’est pas premièrement le projet sportif qui a intéressé le joueur. Un salaire pareil, on ne le refuse pas tous les jours. Sportivement, la montée en puissance d’Édouardo Camavinga et l’arrivée d’Aurélien Tchouaménie fragilisent un peu le statut du brésilien au Real Madrid, lui qui a eu beaucoup de mal en début de saison passée.

Manchester United tient enfin son milieu défensif

Lire aussi:  Karim Benzema, Thibault Courtois, Sadio Mané, Alexia Putellas, Robert Lewandowski, Pablo Gavi ; les joueurs récompensés au Théâtre du Chatelet lors de la Cérémonie du Ballon d’Or 2022.

Les mancuniens ont eu de la misère dans le dossier Frenkie De Jong. Malgré une somme avoisinant les 90 millions euros, le néerlandais n’a jamais voulu rejoindre les Red Devils. Ils ont multiplié les pistes sans jamais pouvoir enrôler un joueur de référence mondiale dans ce secteur. Après avoir perdu Paul Labile Pobga, parti à la Juve, les pensionnaires de l’Old Trafford ont fait venir Christian Eriksen dont son impact laisse à désirer dans l’entre-jeu mancunien. Avec des joueurs comme Fred ou encore Scott McTomminay, l’arrivée de Casemiro est une aubaine tant que ce secteur était défaillant depuis quelques saisons. L’état-major du club n’a donc pas hésité à mettre le gros parquet sur la table pour enrôler le brésilien qui était sous contrat jusqu’en 2025 au Real Madrid.

70 millions euros, le Real Madrid fait un énorme profit. 

Que l’on veule ou non, on ne peut que tirer des bénéfices quand on a acheté un joueur pour 6 millions euros au Brésil et payé 7.5 millions euros lors de son retour de prêt au FC Porto pour finalement le vendre 70M€. C’est un véritable coup de génie de réussir à le vendre pour une telle somme neuf années après. On parle aussi d’un joueur qui a rapporté cinq Ligue des Champions à Pérez tout en démontrant un professionnalisme hors du commun. Jamais Case comme surnommé, ne s’est reposé sur ses lauriers. Il a été l’un des joueurs les plus réguliers ces dernières années au Real Madrid. Il fait parti de la belle époque du Real qu’il voit triompher en Europe trois ans de suite, un record en Ligue des Champions. Le timing de la vente de Casemiro est aussi une bonne chose à retenir dans ce dossier. Réussir à rentabiliser autant d’argent sur un joueur de 30 ans est une masterclass de la direction madrilène. Rien n’est dit qu’ils pourront le vendre pour cette somme dans deux ans. Le président du club a profité de sa belle cote en Europe pour en faire profit. Même si Carlo Ancelotti a déclaré que la fenêtre de Mercato du Real Madrid était close, cet argent peut servir à recruter un joueur dans un autre secteur, comme l’aile droite par exemple où peu de joueurs ont réussi à s’imposer.

Toutefois, perdre un joueur du calibre de Casemiro ne sera pas facile à digérer au Real Madrid. Son expérience, l’équilibre qu’il donne au milieu de terrain en raison de son abattage physique et de sa combativité font de lui un profil presqu’unique sur le marché. Le joueur pour sa part prend un énorme risque en signant à Manchester United. Carlo Ancelotti n’a d’ailleurs pas compris son choix de quitter une équipe qui vient de gagner une Ligue des Champions pour rejoindre une autre qui jouera l’Europa League la saison prochaine. Le véritable gagnant reste Manchester United qui frappe un gros coup puisqu’il ajoute à son arsenal l’un des meilleurs à son poste actuellement.

2 Comments »

  1. Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I’ve really enjoyed browsing your blog posts. In any case I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

Laisser un commentaire