fbpx
Skip to content

Éliminatoires Coupe du Monde Qatar 2020 ; le point sur les 10 groupes européens

© Getty Images

Du 24 mars 2021 au 29 mars 2022, 55 nations européennes vont se livrer dans une guerre acharnée pour prétendre à une place au train qui mènera à la prochaine Coupe du Monde au Qatar en décembre 2022. Reparties dans 10 groupes de cinq ou six équipes, seulement 13 de ces 55 nations seront qualifiées pour la phase finale du prochain Mondial dont les dix premières au classement final ajoutées aux trois équipes qui sortiront des barrages.

Ce lundi 7 décembre 2020, les dix poules ont été connues et les équipes favorites, théoriquement, sont évidemment les têtes de série à l’instar du Portugal, de l’Espagne, de l’Italie, de la Belgique ou encore de la tenante du titre, la France.

Les têtes de série en mode « favorites »

Le Portugal de Cristiano Ronaldo devra se mesurer à la Serbie, l’Irlande, la Luxembourg et l’Azerbaïdjan tandis que l’Espagne de Sergio Ramos, éliminée en 1/8 de finale contre la Russie en 2018, croisera le fer contre la Suède, la Grèce, la Géorgie et le Kosovo. Alors qu’elles se sont déjà rencontrées lors des qualifications de l’Euro et dans la Ligue des Nations en 2019, Luis Enrique s’est montré lassé de ces multiples confrontations Espagne-Suède. Le technicien asturien déclare à ce sujet : « Je ne le vois pas comme un inconvénient, ni comme un avantage. Simplement, on est fatigués de se rencontrer ». Si l’Italie n’a pas répondu à l’appel en France en 2018, la Squadra Azurra, pour rectifier le tir, jouera la sélection helvétique (Suisse ndlr), l’Irlande du Nord, la Bulgarie et la Lituanie. Quant aux champions du monde français, ils défieront les ukrainiens, les finlandais, les bosniens et les Kazakhstanais. Les « Three Lions » et la « Die Mannschaft » ne devraient pas avoir beaucoup de mal à valider leur billet puisqu’ils vont affronter des nations comme la Pologne, la Hongrie, l’Albanie pour l’Angleterre et la Roumanie, l’Islande ou encore la Macédoine pour l’Allemagne éliminée au premier tour lors de la campagne russe.

Lire aussi:  Kylian Mbappé vs Paris Saint-Germain, le bras de fer 2.0

Les 10 groupes au complet:


Groupe A :

Portugal

Serbie

Irlande

Luxembourg

Azerbaïdjan

Groupe B :

Espagne

Suède

Grèce

Géorgie

Kosovo

Groupe C :

Italie

Suisse

Irlande du Nord

Bulgarie

Lituanie

Groupe D :

France

Ukraine

Finlande

Bosnie-Herzégovine

Kazakhstan

Groupe E :

Belgique

Pays de Galles

République Tchèque

Biélorussie

Estonie

Groupe F :

Danemark

Autriche

Écosse

Israël

Îles Féroé

Moldavie

Groupe G :

Pays-Bas

Turquie

Norvège

Monténégro

Lettonie

Gibraltar

Groupe H :

Croatie

Slovaquie

Russie

Slovénie

Chypre

Malte

Groupe I :

Angleterre

Pologne

Hongrie

Albanie

Andorre

Saint-Marin

Groupe J :

Allemagne

Roumanie

Islande

Macédoine du Nord

Arménie

Liechtenstein

70 Comments »

Laisser un commentaire