fbpx
Skip to content

Du piteux état des terrains conjugué au mutisme de nos dirigeants, le football haïtien en pâtit

Ces dernières années, tout va de mal en pis pour le sport haïtien, n’empêche que les athlètes qui y prennent part – peu importe la discipline – se livrent corps et âmes pour hisser l’étendard bicolore à l’échelle internationale. La performance des nos grenadiers lors de la dernière Coupe d’or en témoigne. Cependant, nos dirigeants n’ont jamais eu l’acuité visuelle nécessaire face à cette bravoure pour essayer de changer les choses. La construction des terrains de football dignes de ce nom aurait été une première étape importante du processus.

Projet de construction et de réhabilitation fantôme ?

Il y a de cela quelques années, des fonds ont été alloués pour la construction et la réhabilitation de certains centres sportifs à travers le pays. Ce fameux projet portait le nom de « Aménagement d’infrastructures de sport » et allait être reparti en plusieurs phases. Un premier contrat fût signé avec la firme SECOSA en 2011 avec pour objectif la construction d’au moins un centre sportif dans dix communes du pays. Selon plusieurs recherches réalisées et publiées, l’entreprise était une mis à terme quoique ces centres ne répondent aucunement aux normes standards. Selon un article publié par Le National, environ 27 millions de dollars américains ont été dépensés dans le cadre de ce projet selon une audite réalisée par le Cours Supérieur des Comptes. Considéré comme un véritable gaspillage, l’ancien premier ministre Laurent S. Lamothe se vante quand même d’avoir construit 25 stades en Haïti juste avant qu’il se fasse botter le cul de l’administration suprême du pays.

Lire aussi:  Steven Saba rentre la tête basse de son aventure à l'Impact de Montréal

Joueurs, entraîneurs, supporters et journalistes ne cessent jamais de dénoncer le piteux état de certains pseudo-centres qui ont été construits ou réhabilités au cours du programme  » Aménagement d’infrastructures de sport « . Même ceux qui n’ont pas reçu leur part du gâteau de dissipation font grand bruit sur ce sujet. Qu’est-ce qui explique l’état délabré des pelouses ou encore des centres sportifs même après un tel projet ? La question reste dans l’air.

Des pelouses totalement impraticables

Une petite visite au plus ancien centre sportif du pays, le Centre Sportif Dadadou, lors de la rencontre opposant le Racing Club Haïtien au Cavaly de Léogane montre clairement le niveau méprisable de notre football professionnel et ce parc en est l’exemple typique. Après plus de 40 ans, ce centre sportif est encore dépourvu de certaines normalités. D’une part, la surface de jeu est loin d’être réglementée, d’autre part elle est dotée d’une pelouse synthétique complètement galvaudée. Dieu seul sait depuis quand est-ce qu’elle a été refaite. Piqueté de trous et de bosses, le centre sportif Dadadou n’est pas le seul terrain injouable du pays. Le Parc Mercinus Deluches où joue le Triomphe de Liancourt, le Land des Gabions où reçoivent l’America des Cayes et la Juventus s’ajoutent eux aussi à la liste qui n’est pas exhaustive. Les équipes qui reçoivent des matches sur ces terrains auraient-elles à en subir les conséquences ?

« J’ai toujours eu la sensation que les dirigeants finiront par agir avec discernement quant aux bonnes structures sportives à travers le pays, surtout après les dernières prouesses de nos sélections. Malheureusement, cela ne fait que s’empirer », commente un supporteur.

Même le Stade National n’est exempt de tout reproche

Connu comme étant le seul stade national du pays, même « Vye Grann » – Sylvio Cator, construit dans les années 1950 sous la présidence de Paul Eugène Magloire – est souvent reconnu comme une aire de jeu inappropriée pour une rencontre professionnelle, ce qui, récemment, a forcé l’Arcahaie Football Club à se rendre en République Dominicaine pour jouer contre le Verdes Fc lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions de la Concacaf. Avec une surface synthétique, les aménagements du stade ne semblent jamais être de qualité.

Lire aussi:  Fin de la série d’ouverture, place maintenant aux playoffs

Toujours dans le mutisme des autorités locales, le football haïtien aura-t-il son coup de jeune ? Il suffirait que la République Dominicaine propose au moins trois stades à l’Arcahaie FC pour son match pour voir notre orgueil fouetté mais rien ne semble bouger ces hauts placés de leur piédestal.

73 Comments »

  1. Thank you, your article has benefited me a lot and helped me a lot. After reading carefully, I still have some doubts, would you like to help me solve it? I’ll be back often and follow up on this comment. thank you for your help.

Laisser un commentaire