fbpx
Skip to content

Salaire mirobolant, bonnes relations au vestiaire, projet sportif convaincant : voilà pourquoi seul le Paris Saint-Germain pouvait s’offrir Lionel Messi.

Celui qui a rejoint le Barça étant un enfant de 13 ans a laissé le club catalan dans la peau d’une légende peu avant le début de l’exercice 2021-2022. En effet, après 21 années de bons et de loyaux services, Leo Messi (34 ans) ne jouera plus sous la tunique du FC Barcelone alors que tout le monde le pressentait finir sa carrière au sein du club culé. À cause d’une masse salariale excessivement élevée, les dirigeants barcelonais ne pouvaient pas inscrire le joueur argentin ainsi que des nouvelles recrues pour la prochaine saison et ont dû lui faire leurs adieux dans la foulée. Par conséquent, libre de tout contrat, le meilleur buteur du club de la Catalogne (672 buts) et de la Liga espagnole (474) s’engage avec le Paris Saint-Germain pour les deux prochaines années (avec une année en option) et touchera un salaire avoisinant les 35 millions d’euros nets ajouté à une importante prime à la signature qui s’élèverait jusqu’à 25 millions d’euros selon plusieurs médias français. Si l’opération paraissait facile vu que le joueur était libre, plusieurs raisons justifient le fait que le club de la capitale française soit l’un des rares à pouvoir réussir ce coup.

Tout le monde en parle. Lionel Andrés Cuccitini Sebastiàn Messi est actuellement un joueur du Paris Saint-Germain. La perle argentine va découvrir un nouveau championnat après 21 années passés à Barcelone, ce qui paraissait impossible deux années de cela. Le club francilien réalise le coup du siècle en signant l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, capitaine du FC Barcelone et meilleur buteur de la sélection d’Argentine. Un décor bien planté pour la signature de son contrat, des déclarations d’amour de toutes parts, c’est une France en transe qui a accueilli Messi ce mardi 10 Août 2021 depuis l’aéroport de Bourgogne. Vêtu d’un maillot floqué du slogan du club « Ici c’est Paris », Leo Messi a salué l’immense foule qui l’attendait depuis près de deux jours. Pourquoi le PSG était le seul club en Europe à pouvoir signer Messi ? En voici plusieurs raisons.

Un salaire mirobolant au FC Barcelone

Le salaire de Lionel Messi suffisait amplement pour amincir la liste des clubs prétendants à sa signature alors que son contrat arrivait à terme. Le joueur de football le mieux rémunéré et l’un des athlètes avec le plus important revenu au monde touchait en effet plus de 75 millions d’euros chaque année au FC Barcelone en cumulant son salaire et les autres primes. Le quotidien « El Periodico » avait dévoilé en février 2021 le montant que Lionel Messi reversait au fisc espagnol depuis la prolongation de son contrat en 2017. L’Argentin a ainsi payé 370 millions d’euros, dont la majeure partie concerne l’impôt sur le revenu (275 millions d’euros). Par ailleurs, la pandémie du Coronavirus a entraîné de lourdes pertes aux clubs européens, ce qui les rend incapables d’être plus actifs sur le marché des transferts. Selon un rapport de l’UEFA publié ce vendredi, la crise sanitaire devrait, en effet, coûter presque 9 milliards d’euros aux clubs européens de football sur deux saisons, après vingt ans de croissance ininterrompue. Habitués à garantir de très bons salaires aux joueurs recrutés, les clubs anglais n’ont même pas manifesté un intérêt pour l’astre argentin. Le Chelsea FC s’apprêtait  par exemple à accueillir Romelu Lukaku à qui ils proposaient le triple du salaire qu’il percevait à l’Inter de Milan alors que Manchester City faisait une folie pour Jack Grealish qu’ils ont recruté contre 118M€ en provenance d’Aston Villa après y avoir disputé 213 matches en huit saisons, marqué 32 buts et livré 43 passes décisives.

La Pulga portera le dossard 30 au PSG après avoir refusé le numéro 10 proposé par son ami Neymar Jr.

De très bonnes connaissances au vestiaire parisien

Messi ne sera pas seul dans ce vestiaire et c’est le moins que l’on puisse dire. Son adaptation sera des plus faciles puisque La Pulga rejoindra son meilleur ami dans la capitale française. Messi a toujours montré son intérêt de rejouer avec Neymar Jr. Après avoir marché tous les deux sur la Liga pendant quatre saisons, selon toute vraisemblance les deux sud-américains vont faire vivre un vrai cauchemar aux défenseurs de la Ligue 1 Uber Eats. Mis à part le brésilien, Leo partage de très bonnes relations avec les joueurs argentins de cette équipe en l’occurrence Leandro Paredes, Ángel Di María ou encore l’auriverde Rafinha qu’il a connu au FC Barcelone. En outre, Ramos, Hakimi, Herrera, Navas et Wijnaldum qui ont été ses adversaires partageront le même « locker room » que lui. Si la langue française lui fera défaut pendant un bout de temps, l’ancien barcelonais n’aura aucun problème de communication avec son entraîneur qui parle aisément l’espagnol étant lui aussi un argentin. D’ailleurs la langue de Miguel Cervantes est très commune à plusieurs joueurs du vestiaire particulièrement tous ceux  ci-hauts mentionnés .

Lire aussi:  Flow Caribbean Club Championship : Le Cavaly humilie l’Olympique de Cayenne et s'empare de la première place du Groupe D.

Un projet sportif très intéressant

Le PSG vient de réaliser probablement le meilleur Mercato de l’histoire de ce sport. Après Zlatan, Beckham, Pastore, Lavezzi et Cavani dans le passé, le club francilien a frappé un grand coup en signant Neymar en 2017 mais les dirigeants semblent avoir touché le plafond cette année avec la signature de Lionel Messi. En l’espace de deux mois, Leonardo, directeur technique du club, a donc bouclé les transferts de Georginio Wijnaldum, de Gianluigi Donnarumma, de Sergio Ramos, d’Achraf Hakimi et de Leo Messi. Les dirigeants parisiens ont dont signé les capitaines du Real Madrid et du FC Barcelone la même année et ce, libres. Le PSG n’a dépensé qu’environ 70M€ pour 6 joueurs qui auraient eu les faveurs de n’importe quel autre club au monde. Si Messi a toujours précisé qu’il voudrait un projet sportif intéressant pour continuer au FC Barcelone et gagner le trophée aux grandes oreilles après celui de 2015, le club n’a pas semblé lui satisfaire sur ce point et avec cette équipe parisienne, l’Argentin a une chance de jouer dans une équipe très compétitive. Le club de la capitale française a cette année l’un des plus grands et beaux projets sportifs d’Europe. Cette saison, le Paris Saint-Germain est sans aucun doute un véritable prétendant au titre de la Ligue des Champions. Aux côtés de Neymar, Mbappé, Marco Verratti ou de Sergio Ramos, la Pulga s’offre une occasion de rafler le trophée soit cette année ou lors de son passage au PSG puisqu’il jouera deux saisons à minima. Le club reste sur une finale perdue contre le Bayern  (0-1) en 2020 et une élimination en 1/2 finales contre Man City l’année dernière (1-2; 0-2) . Le recrutement d’un joueur du calibre de Messi n’est certainement pas pour faire oublier la deuxième place en Ligue 1 l’an dernier mais pour un bien meilleur visage lors des grands rendez-vous de la C1.

Onze de départ probable du PSG lors de la saison 2021-2022.  © ActuFoot

De toute façon, Leo Messi a une opportunité de prouver au monde entier qu’il peut réussir sous un autre maillot autre que celui du FC Barcelone et son arrivée au club parisien coïncide avec leur projet très ambitieux et prometteur. S’il pensait terminer sa carrière en Argentine, Messi va prendre pour l’instant un petit détour qui durera quelques années encore et ce, pour tout le plaisir des amoureux du foot.

21 Comments »

  1. Смотреть фильмы в хорошем качестве hd 720 Молоко смотреть фильм полностью бесплатно фильмы новинки смотреть бесплатно в хорошем. Фильмы онлайн новинки. Смотреть новые фильмы бесплатно 2021 новинки. Фильмы новинки бесплатно в хорошем. Смотреть фильмы 2021 года новинки в хорошем. Бесплатные фильмы новинка года. Смотреть новые фильмы 2021 уже вышедшие бесплатно. Новинки фильмов 2021 в качестве. Онлайн бесплатно фильм хорошего качества 2021 года. Смотря фильмы онлайн бесплатно новинки. Новые фильм онлайн бесплатно в хорошем.

  2. Смотреть фильм в хорошем качестве все серии Утраченные иллюзии фильм 2021 hd фильмы про войну новинки. Фильмы бесплатно новинки 2021. Смотреть бесплатно новинки русского кино. Фильмы новинки смотреть бесплатно в хорошем. Смотреть новинки кино без регистрации лучше. Смотреть фильм качестве бесплатно новинки. Новые фильмы 2020 бесплатно в хорошем.. Фильмы 2021 года новинки онлайн бесплатно. Смотреть кино новинки бесплатно без. Фильмы онлайн новинки 2021 бесплатно в хорошем. Новые фильмы 2021 вышедшие в хорошем качестве.

Laisser un commentaire