fbpx
Skip to content

Le Triomphe FC surprend, l’Arcahaie FC se confirme, le Baltimore SC monte en puissance ; le point sur les playoffs

 

Ce weekend, les 20 et 21 décembre ont vu clore la série d’ouverture du championnat national de première division. Six équipes sont désormais qualifiées pour les playoffs, après quoi on pourra déterminer la championne de cette série. À la plus grande surprise de tous, sur cette liste, l’un des promus y figure. Le Triomphe de Liancourt s’invite dans la course au trophée au même titre que l’Arcahaie FC, le Baltimore de Saint-Marc, le Violette AC, le Racing Club Haïtien ou encore l’AS Capoise.

En dépit de toutes les péripéties qui ont jalonné cette première partie de saison du championnat haïtien, nous avons pu assister à un excellent début de saison. Hormis les couacs qui ont failli ternir l’image de la compétition, les équipes ont tâtonner par moment pour tenter de livrer un beau jeu à leurs supporteurs.

AFC coche la case de leader

Vainqueurs facilement des Cosmopolites 4-0, les archelois terminent leaders de la série d’ouverture avec 30 points pour une meilleure différence de buts devant le Baltimore SC et le Triomphe AC. Première place qui exempt l’équipe de la cité du drapeau des matches de barrage pour les playoffs. Qualifiée pour les demi-finales de la SCCL (Scotiabank Concacaf Leaugue), Arcahaie FC espère garder le rythme pour remporter la première manche de la saison.

Le Triomphe de Liancourt, l’invité surprise des playoffs

Sur les pas de l’Arcahaie FC, le Triomphe de Liancourt, fraîchement promu en première division, assure jusque-là dans l’élite du football haïtien. Les pensionnaires du Parc Mercinus Deslouches ont été l’une des équipes les plus régulières de la première partie du championnat. Ils ont aligné neuf victoires en 17 matches et nulle équipe n’a fait mieux sinon les archelois qui comptent le même nombre de victoires. En outre, le nombre de défaites n’est pas déplorable. Avec seulement cinq revers, seuls le Violette (2), le Baltimore (3), le FICA (4) et l’AS Capoise (4) font mieux qu’eux dans ce domaine. Si l’Arcahaie FC, après 3 saisons, est non seulement championne de la compétition mais garde le rythme, les protégés de Jean Hubert Anglade auront beaucoup à prouver et leur prestation lors des playoffs dira encore plus sur leur intention et leur détermination.

Lire aussi:  L’AS Cavaly et le Don Bosco de Pétion-Ville ; les deux clubs éligibles pour participer au Caribbean Flow 2021

Le Cavaly de Léogane déçoit encore

C’est dur à croire que le Cavaly AS, pendant deux ou trois journées, a été leader de ce championnat. Les léoganais se sont fait ridiculiser à maintes reprises notamment lors de ses déplacements. Les hommes de Luckenson Pierre-Louis sont peut-être les pires voyageurs de ce championnat national. En neuf déplacement, ils ont concédé deux nuls, cinq défaites contre des équipes plutôt mal classées (hormis le TFC) pour seulement deux victoires. Seize buts marqués en 17 matches pour 14 encaissés, un bilan insuffisant pour jouer les playoffs. La preuve, ils sont dépassés par le Violette pour une meilleure différence de buts (+5 pour le VAC contre +2 pour l’AS Cavaly).

Une remontée triomphale du Baltimore SC qui prend une place au Top 6

Au bout de cinq journées, le Baltimore SC a mis du temps pour enchaîner avec les bon résultats, d’ailleurs les chiffres parlent d’eux-mêmes. Quatre matches nuls, une victoire, deux buts marqués pour zéro encaissé, le 4×4 aurait pu craquer en début de saison mais ont su hausser le ton afin d’éviter un début beaucoup plus émaillé. Co-leader avec l’AFC et le Triomphe AC, occuper cette place pour les saint-marcois quelques semaines de cela n’était qu’une illusion puisqu’ils se sont retrouvés dans le ventre mou du classement. Étant co-leaders, les orange et noir espèrent glaner le titre de champion de la série d’ouverture pour la première fois depuis 2011. Tout reste à confirmer à l’issue des playoffs.

Les premières rencontres des playoffs nous donneront sûrement une idée sur le prochain vainqueur de cette série mais une chose est sûre ; toutes les équipes du Top 6 ont les armes qu’il faut pour aller jusqu’au bout. L’Arcahaie FC va-t-elle récidiver ? Le Triomphe FC continuera-t-il à nous surprendre ? Le Baltimore SC confirmera-t-il son comeback en force ? Rendez-vous ce mercredi 23 décembre pour le début d’une grande aventure dans ces playoffs.

Lire aussi:  La reprise du championnat national boudée les arbitres : la Fédération Haïtienne de Football prise dans de beaux draps.

67 Comments »

Laisser un commentaire